SSD professionnels Intel 710 Series : test des performances

Le par  |  0 commentaire(s)
Intel 710 series

Que valent réellement les SSD professionnels Intel 710 Series ? La réponse dans un test.

Au mois de septembre dernier, le constructeur californien Intel a officialisé sa nouvelle gamme de dispositifs SSD baptisée 710 Series.

 Intel 710 series

Ciblant les professionnels, grâce à l'utilisation d'une mémoire MLC associée à une technologie maison qui promet une durée de vie améliorée et l’intégration d’un chiffrement matériel qui garantit la protection des données sensibles, celle-ci exploite la connectique SATA 2 pour des pointes annoncées à 210 Mo/s en écriture et 270 Mo/s en lecture.

Mais qu’en est-il réellement des performances de ces dispositifs SSD ? Pour en avoir le cœur net, nos confrères du site AnandTech ont testé la version intermédiaire de 200 Go ( des versions 100 et 300 Go existent aussi ).


Leur configuration de test était la suivante :

  • Carte mère avec chipset Intel H67
  • Processeur Intel Core i7-2600K cadencé à 3,4 GHz
  • 4 Go de mémoire vive DDR3 d’origine Qimonda
  • Carte graphique GeForce GTX 285
  • Système d’exploitation Windows 7 en version 64-bit


Ci-dessous, quelques-uns des résultats obtenus :

Intel 710 Series 1 Intel 710 Series 2
Les débits en lecture / écriture ( cliquer pour agrandir )

Intel 710 Series 3 Intel 710 Series 4 Intel 710 Series 5
Les consommations énergétiques ( cliquer pour agrandir )

Comme on peut le voir, les performances des SSD Intel 710 Series sont bel et bien au rendez-vous. Mais on constate aussi que la différence avec celles des prédécesseurs, les Intel X25-E, n’est pas franchement éloquente et même un poil en dessous dans certains cas. Même constat d’ailleurs pour la consommation énergétique qui est sensiblement équivalente pour l'ancienne génération et la nouvelle. Les SSD Intel 710 Series apportent surtout le chiffrage matériel et les plus grosses capacités ( les X25-E ne proposent en effet que 32 et 64 Go ).

On note par ailleurs que les SSD Intel 320 Series, vendus bien moins cher, proposent des débits similaires, intègrent eux aussi le chiffrage matériel et offrent davantage de choix dans les capacités ( 40, 80, 120, 160, 300 et 600 Go ). Ils affichent par contre une durée de vie bien moins importante. Le constructeur avance en effet un maximum en Téraoctets pour eux, tandis qu'il parle d’un maximum en Pétaoctets pour les autres. À voir donc si on est prêt à faire des concessions de ce côté-là pour alléger la facture.


Accéder au test complet ( en anglais )

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]