Recharge sans fil : Intel au coeur de l'A4WP, bientôt dans les PC et smartphones

Le par  |  2 commentaire(s)
A4WP logo

Le groupe de promotion A4WP pour le développement d'un standard de recharge sans fil accueille parmi ses membres décideurs un acteur de poids : le géant Intel. Bientôt dans ses processeurs pour PC et appareils mobiles ?

La recharge sans fil pour les appareils mobiles est une promesse de longue date mais qui se cherche encore un standard autour duquel l'industrie pourrait se cristalliser et fournir des produits interopérables. Plusieurs groupes de promotion poussent leur technologie vers cette standardisation indispensable pour une adoption de masse et la création d'un véritable écosystème.

A4WP logoSi le WPC ( Wireless Power Consortium ) avec sa technologie Qi (utilisée par exemple par Nokia dans ses Lumia) avait pris de l'avance, il est maintenant rattrapé par d'autres initiatives poursuivant le même objectif. L' A4WP ( Alliance For Wireless Power ) a été créée mi-2012 avec l'appui de Qualcomm et Samsung et vise à proposer également un standard pour la recharge sans fil.

Ce consortium vient de recevoir un très fort appui avec l'annonce de l'arrivée du fondeur Intel parmi les membres chargés de décider des orientations techniques et stratégiques de la technologie de recharge sans fil par résonance magnétique en cours de développement.

A4WP recharge sans fil

Le groupe américain aura donc son mot à dire sur les spécifications techniques et d'interopérabilité et pourra peser pour en faciliter l'intégration dans ses plates-formes matérielles pour PC et produits mobiles. Il indique vouloir participer à ce groupe de promotion pour développer de nouveaux scénarios d'usage.

Intel-logoLa recharge des appareils ne sera alors plus une contrainte mais un dispositif automatique, sans intervention de l'utilisateur, et capable de recharger plusieurs types d'appareils en même temps, de l'ultrabook au smartphone, via des surfaces de recharge qui pourront être intégrées jusque dans des meubles ou surfaces et dans les véhicules, selon un principe de " drop & go " qui permet de poser l'appareil sur la surface sans avoir à s'assurer qu'il est parfaitement positionné ou aligné.

Avec la stratégie mobile d'Intel qui commence à prendre sérieusement forme avec ses derniers processeurs mobiles Intel Atom Clover Trail+ pour smartphones et tablettes, et les prometteurs Merrifield et Bay Trail, nul doute que cette arrivée d'Intel au sein de l'A4WP aura des conséquences sur la prise en compte de la recharge sans fil dans ces processeurs.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1372332
c'est le DD qui va être content...
patheticcockroach Hors ligne VIP 7663 points
Le #1373252
Mais quand vont- ils comprendre que leur recharge sans fil on n'en veut pas ? Déjà que ma banque m'impose une puce de paiement sans contact dans ma... carte bleue ! Ras le bol du sans fil partout.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]