Intel ne produira plus de plate-formes pour le format ATX en 2007.

Intel nouveau logo 2006 Souvenez-vous, l'ancien format de cartes mères AT, apparu en 1984, a commencé à disparaître à partir de 1995, au profit de l'actuel format ATX. Ce dernier n'échappera d'ailleurs pas à la règle, et cédera lui aussi sa place très prochainement. Il ne sera en effet plus supporté par les plate-formes Intel, à partir de l'année prochaine.

Intel continue ainsi son petit ménage parmi les anciennes normes. Après avoir annoncé l'abandon de la norme PATA ( Parallel Advanced Technology Attachment  ), pour la norme SATA ( Serial Advanced Technology Attachment ), mais également du chipset audio AC'97, au profit du chipset audio HD, le fondeur annonce le passage définitif de ses plate-formes au standard BTX, pour ses processeurs Conroe et Merom.

Selon Intel, qui a toujours soutenu le format BTX, celui-ci permet une meilleure dissipation de la chaleur. Intel est même optimiste pour les déclinaisons miniatures du format BTX, à savoir le PicoBTX et le NanoBTX, à tel point qu'ils sont prévus pour 2009.

Une page se tourne...
Source : Bit-Tech