Après avoir ouvert ses lignes de production à Altera en fin d’année 2013, Intel passe la deuxième. Le géant de Santa-Clara pense désormais à l’acquisition de son partenaire. C’est en tout cas ce qu’indique une source relayée par l’agence de presse Reuters, selon laquelle des négociations seraient en cours pour un rachat à plus de 10 milliards de dollars.

Pour Intel, l’objectif serait d’élargir sa gamme de produits, à l’heure où le marché PC sur lequel il s’est longtemps concentré est en déclin et après que celui des smartphones et des tablettes lui ait échappé au profit de groupes comme Qualcomm ou MediaTek, tout en évinçant un concurrent, sachant qu’il a accepté de produire des puces concurrençant les siennes. Altera conçoit en effet des puces utilisées dans les réseaux mobiles, dans l’industrie et dans l’armée.

Intel réaliserait par la même occasion la plus grosse transaction de son histoire, après le rachat de McAfee à 7,7 milliards de dollars, en 2011. Elle ne serait toutefois pas la seule du secteur ces temps-ci ni la plus grosse d’ailleurs, NXP ayant conclu l’acquisition de Freescale un peu plus tôt dans le mois pour la bagatelle de 11,8 milliards. On assiste donc à une consolidation dans le secteur des semi-conducteurs.

Intel-logo   Logo Altera  

Les investisseurs ont en tout cas bien accueilli l’idée d’une telle transaction, puisque le titre Altera affichait une hausse de 28,4 % après l’annonce. Celui d’Intel a progressé dans un même temps de 6,38 %.

Source : Reuters