Intel quad-core : des processeurs gourmands

Le par  |  1 commentaire(s)
Intel Xeon logo

L'architecture Core constitue une réelle amélioration comparée à l'architecture NetBurst.

Intel xeon logoL'architecture Core constitue une réelle amélioration comparée à l'architecture NetBurst. Elle consomme peu d'énergie et offre un niveau de performance impressionnant. Toutefois, les processeurs quadri-coeurs basés sur le Core ne semblent pas bénéficier de la même efficacité énergétique. Le Clovertown (serveurs) et le Kentsfield (ordinateurs de bureau) devraient consommer davantage malgré des fréquences de fonctionnement réduites. Le Clovertown sera constitué de deux coeurs Woodcrest et devrait consommer jusque 110 watts.

Ces 110 watts concernent le Clovertown 2.67 GHz qui devrait être le modèle le plus rapide lors du lancement des processeurs quadri-coeurs de Intel au premier trimestre 2007. Ce processeur embarquera un cache de niveau 2 de 2x4 Mo. Il supportera un FSB de 1066 MHz et des barrettes mémoires FB cadencées à 533 MHz (respectivement 1333MHz/667MHz pour le Woodcrest).

Une consommation de 110 watts peut paraître élevée en comparaison des TDP de 65 et 80 watts des processeurs Woodcrest. Quoiqu'il en soit, cela pourrait être supérieur à la consommation des quadri-coeur d'AMD si ce dernier respecte ses engagements d'offrir des quadri-coeur possédant un niveau de consommation équivalent à celui de ses double-coeurs actuels.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #116711
Bah, perso, j'pense que plus y'a du cache "on die", plus ça consomme...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]