Intel tente d'améliorer l'autonomie des pc portables

Le par  |  0 commentaire(s)
logo centrino

Quand intel a mis sur le marché la plateforme Centrino, le point fort était sans aucun doute la gestion de l'énergie.

Quand intel a mis sur le marché la plateforme Centrino, le point fort était sans aucun doute la gestion de l'énergie. Les machines équipées de processeurs Pentium M étaient parmi les plus économes mais cela n'est plus le cas avec les processeurs Core Duo et Core 2 Duo qui sont beaucoup plus gourmands.

Logo centrino


Mise en place de la plateforme Centrino "Santa Rosa"
Lors de son discours à l'ouverture du salon IDF, le président d'Intel Paul Ortellini évoquait le futur de sa plate-forme mobile Centrino Duo. Connue sous le nom de "Santa Rosa", elle incorporera toujours un processeur Core 2 Duo. Nous en savions jusqu'alors très peu mais aujourd'hui de plus amples détails viennent d'être dévoilés.


Introductions de nouvelles technologies
"Santa Rosa" se voudra une plate-forme innovante sur bien des points. Dans un premier temps, on notera l'arrivée de la mémoire NAND Flash qui permettra de stocker les données les plus sensibles en mémoire flash plutôt que sur le disque dur. Cela permettra d'améliorer considérablement le temps de chargement des applications. Dans un second temps, le chipset 965GM intégrera le circuit graphique compatible avec le fameux Aero de Windows Vista. Enfin, et c'est là le plus important, l'intégration de technologies permettant d'améliorer grandement l'autonomie seront au rendez-vous. En voici quelques unes :
  • Le D²PO : procédé qui permet de faire basculer automatiquement et dynamiquement l'affichage progressif en mode entrelacé. Cela permettra de soulager efficacement la carte graphique et la mémoire car il n'y aura plus qu'une demi image par seconde d'affichée au lieu d'une entière.
  • Le Display P-States : même idée que le D²PO en ajustant dynamiquement la fréquence de rafraichissement de l'écran. Un plan fixe sera affiché à 40 Hz environ alors qu'un plan rapide sera affiché à 60 Hz.
  • Auto Connect Battery Saver : désactivation automatique des ports réseau non utilisés
  • Display Power Savings Technology : adaptation automatique de l'intensité du rétro éclairage en fonction des images affichées.
Toutes ces nouveautés permettront des gains d'énergie oscillant entre 100 et 700 mW tout en sachant qu'il est déjà possible de le faire sur certains ordinateurs mobiles.

Nous attendons avec impatience de voir les premiers tests de cette plate-forme qui devront normalement avoir lieu dès l'an prochain.

Pour ceux qui aiment les schémas, en voici quelques uns détaillant le fonctionnement de ces nouveautés.

Po small Display p states small Auto connect battery saver small Display power savings small
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]