Craig Barrett, le PDG de la société Intel, l'a confirmé officiellement, la course au mégahertz est bien finie après des années d'une folle course poursuite.

Aujourd'hui, bien que des fréquences de 3.6 GHz soient disponibles, la barre des 4 GHz n'est pas prête d'être franchie.

En effet, l'année 2005 sera synonyme de nouveautés avec d'un côté la mise en place de la technologie dual core (deux processeurs sur une même puce), et de l'autre l'apparition de processeurs associés à des modules spécialisés.


Ces modules spécialisés existent déjà. En fait, il s'agit par exemple du Pentium M qui a été associé à un module Wi-Fi pour donner naissance au très populaire Centrino.

Cette fois ci, il ne s'agira pas seulement du monde des PC portables, mais également de celui des PC de bureau, avec des processeurs associés à des modules comme le contrôle à distance ou la fonction d' antivirus.

En ce qui concerne le module de prise de contrôle à distance, il s'agira d'un processeur de type Pentium 4 associé à un module matériel semblable au logiciel PC Anywhere. Le nom de code de ce processeur est Lyndon et il devrait être disponible en 2005.

Pour 2006, deux nouveaux modules devraient faire leur apparition, un de virtualisation (avec l'équivallent matériel de l'excellent VMWare qui permet d'exécuter plusieurs systèmes d'exploitation en même temps), et un d'antivirus.

 

Reste à savoir comment ces nouveautés seront accueillies, et à quel prix.

Par exemple, l'actuel Centrino est concurrencé par des fabricants qui préfèrent intégrer un module Wi-Fi plus performant directement au sein des portables, plutôt que d'utiliser celui intégré d'Intel.