Intel Atom N450 01 Dévoilée en mars 2008, la gamme de processeurs basse consommation Intel Atom s'est rapidement retrouvée au coeur de la majorité des netbooks du marché, un secteur qui a participé au maintien des ventes d'ordinateurs malgré l'effet de la crise économique.

Compact, peu gourmand en énergie, le processeur Intel Atom répondait ainsi aux besoins de ces nouveaux produits de mobilité. Il a même trouvé sa place dans des ordinateurs d'entrée de gamme, permettant de faire tomber les prix en-dessous de 200 €.

Une nouvelle génération de processeurs Intel Atom ( reposant sur la plate-forme Pine Trail ) est annoncée ce jour. Elle reprend le même programme : compacité et faible consommation d'énergie, avec un chipset N450 pour netbook, accompagné d'un circuit graphique NM10 Express, et deux autres pour les PC d'entrée de gamme : le processeur Intel Atom D410 et le dual core D510, également accompagné du chipset NM10 Express.


Netbooks et ordinateurs d'entrée de gamme

Intel Atom D510 Ces nouvelles puces sont toujours gravées en 45 nm et répondent à la demande en ordinateurs d'entrée de gamme ( micro-tours, sans ventilateur, intégration des composants ), pour laquelle Intel prévoit un accroissement rapide, en plus du succès annoncé des netbooks.

Depuis son lancement, la famille Atom a été écoulée à plus de 40 millions d'unités et devrait atteindre la barre des 100 millions d'ici 2011. Le fondeur mise toujours sur ses partenariats et annonce avoir déjà remporté 80 designs auprès des fabricants d'ordinateur avec la nouvelle famille de processeurs Atom annoncée aujourd'hui.

Et si l'essentiel de ces appareils sera livré avec Windows 7 Starter, Intel n'oublie pas de mentionner l'alternative Linux Moblin v2 qui sera proposée par certains fabricants. Intel n'oublie pas non plus les opérateurs mobiles et annonce avoir travaillé à une meilleure intégration des modems 3G. Les opérateurs jouent en effet un rôle essentiel dans la distribution des netbooks en les subventionnant moyennant la prise d'un abonnement data mobile.

Les nouveaux processeurs Intel Atom devraient consommer 20% d'énergie en moins par rapport à la génération précédente. Le chipset Intel Atom N450 comprend un coeur Atom avec 512 Ko de cache L2 et possède un TDP ( Thermal Design Power ) de 7 Watts.

Le processeur Intel Atom D410 embarque un unique coeur Atom avec un cache L2 512 Ko, pour un TDP de 12 Watts. Sa variante D510, à double coeur Atom, embarque un cache L2 1 Mo pour un TDP de 15 Watts. Tous les processeurs sont cadencés à 1,66 GHz. Ils seront disponibles dès le 4 janvier 2010.