Intel Atom Z670 Oak Trail : à l'assaut des tablettes

Le par  |  0 commentaire(s)
Intel-logo

Le fondeur Intel officialise la plate-forme Oak Trail pour ses processeurs basse consommation Atom avec le processeur Atom Z670, tourné vers les tablettes. En attendant Cedar Trail, la famille suivante, gravée en 32 nm.

Intel-logoSi les processeurs x86 Atom d' Intel se sont imposés dans la catégorie des netbooks, il n'en a pas été de même pour des appareils encore plus mobiles ou nomades, comme les tablettes et les smartphones.

Dans ce domaine, les processeurs ARM restent ultra-majoritaires, grâce à un faible niveau de consommation énergétique et une architecture optimisée depuis des années pour les appareils mobiles.

Mais Intel tente de rattraper aussi vite que possible son retard en raffinant sa plate-forme Atom. Une première étape vient d'être franchie avec l'annonce de la disponibilité d'un premier processeur " pour tablette " Atom Z670, utilisant la plate-forme Oak Trail, gravée en 45 nm.


A l'assaut des tablettes tactiles
Intel Atom Z6xxPar rapport à ses prédécesseurs, il bénéficie d'un format plus compact  ( 13,8 x 13,8 mm, contre 22 x 22 mm pour les processeurs Atom pour netbooks ) pour un usage embarqué et d'une consommation d'énergie plus faible, dont les différentes innovations promettent une autonomie d'"une journée complète ".

L' Atom Z670 assure également le décodage vidéo 1080p, le support des interfaces HDMI et de la technologie Flash et peut être utilisé avec différentes plates-formes : Android, MeeGo ou Windows. Au processeur est ajouté un chipset Intel SM35 Express pour les interfaces et une couche son Intel HD Audio.

Intel avait annoncé en décembre 2010 avoir obtenu " 35 design wins " pour des tablettes sous Atom et les concrétisations commerciales devraient apparaître dans le courant de l'année, pour des solutions grand public mais aussi professionnelles.


Cedar Trail en approche
A l'occasion de l'événement IDF 2011 de Beijing, Intel a également évoqué la prochaine génération de processeurs Atom " Cedar Trail " pour netbooks et nettops, cette fois gravée en 32 nm, ce qui permettra de fournir encore plus de puissance sans pénaliser la consommation d'énergie.

Elle offrira notamment le support du Blu-ray 2.0, un moteur média dédié pour la lecture 1080p et possibilités de connectiques HDMI et DisplayPort. Intel y incorporera ses technologies Intel Wireless Music, Intel Wireless Display, PC Synch et Fast Boot. Les premiers produits devraient être disponibles au cours du second semestre 2011.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]