Le groupe Intel a comme d'autres fabricants de puces mobiles de nouveaux processeurs à dévoiler lors du salon MWC 2014 de Barcelone. Poursuivant son effort de conquête du marché, il annonce ainsi le processeur Intel Atom Z3480 Merrifield cadencé à 2,3 GHz et compatible 64-Bit, pour smartphones et tablettes.

Gravé en 22 nm avec architecture Silvermont, il est associé à une partie graphique PowerVR Series 6 d'Imagination Technologies et peut être couplé à un modem Intel XMM 7160 4G LTE. Wearable computing oblige, il intègre l'Intel Integrated Sensor Solution pour la gestion des données issues de capteurs.

Intel Atom Z3480

Compatible 64-Bit, Intel attend avec impatience l'officialisation de la version d'Android qui supportera cette architecture et prévoit l'arrivée des premiers appareils utilisant l'Atom Z3480 dès le deuxième trimestre 2014.

Intel prépare également l'arrivée de la génération suivante de processeurs Atom, dite Moorefield, qui s'appuiera en partie sur les fonctionnalités de Merrifield et sur un nouveau modem 4G LTE Intel XMM 7260, évolution du XMM 7160, et qui arrivera sur le second semestre de l'année.

Le nouveau modem prend en charge l'agrégation de porteuses qui sert d'ossature à LTE-Advanced pour améliorer les débits et va permettre de gérer du LTE Cat6 à 300 Mbps.