Avec l'annonce des processeurs Intel Core de 8ème génération, Intel prépare sa migration vers la gravure en 10 nm, avec un procédé en retard sur certains concurrents comme Samsung ou TSMC mais qui se veut beaucoup plus performant avec une densité de transistors par mm2 doublée.

La famille Intel Core 8ème génération comprend plusieurs volets, dont les premiers restent gravés en 14 nm. Dès à présent, une série de processeurs Kaby Lake Refresh en 14 nm+ a été annoncée avec les premiers processeurs 4 coeurs / 8 threads pour ordinateurs portables.

Début 2018, Intel devrait proposer des processeurs Intel Core plus efficients avec architecture Coffee Lake gravés en 14 nm++, avant de basculer ensuite vers l'architecture Cannon Lake qui inaugurera la gravure en 10 nm.

Intel 10 nm wafer

Un premier wafer pour Cannon Lake en 10 nm

Le groupe de Santa Clara a ainsi dévoilé un premier wafer de puces Cannon Lake gravées en 10 nm lors de son événement TMD (Technology and Manufacturing Day) de Beijing, voulant rassurer sur sa capacité à une mise en production prochaine.

Intel Cannon Lake pas avant la fin 2018 ?

Toutefois, le site DigiTimes rapporte que la commercialisation des premiers processeurs Cannon Lake ne serait pas prévue avant la fin de l'année 2018, repoussant encore une disponibilité initialement promise pour fin 2017.

Ce report aurait déjà un impact sur les projets et stratégies des fabricants d'ordinateurs et de leurs fournisseurs qui ne pourront donc pas compter sur cette nouvelle technologie avant un bon moment.

Certains d'entre eux envisageraient même déjà de ne pas utiliser Cannon Lake pour passer directement à la génération suivante, Ice Lake, qui pourrait arriver assez vite après Cannon Lake.

Par rapport aux processeurs gravées en 14 nm, les puces Cannon Lake promettent pourtant 25% de performances en plus et jusqu'à 45% de réduction de la consommation d'énergie. Pas sûr que l'argument soit suffisant pour intéresser les fabricants d'ordinateurs dans un calendrier un peu trop perturbé...

Source : Digitimes