D'abord prévues pour l'année 2007, Intel compte avancer son planning de production de cartes compatibles Wimax.

Logo wimax Intel, fervent défenseur du Wimax, technologie sans fil haut débit et de longue portée, positionné comme le successeur de l'actuel Wi-Fi, prévoyait des produits compatibles dans le courant de l'année 2007. Ce mardi, durant l' IDF ( Intel Developer Forum ) qui se tient à San Fransisco, Intel revoit son agenda et compte produire des cartes compatibles Wimax Mobile ( la norme a été approuvée par l' IEEE fin 2005 ) pour ordinateurs portables dès le second semestre 2006.

Pour l'instant, des pays comme l'Espagne et l'Inde sont en train de tester des services Wimax. Les supporters de cette technologie sont optimistes pour le développement dans les pays où l'accès à Internet est encore trop cher.

Durant sa conférence, Sean Maloney, vice-président du Mobility Groupe d'Intel, a présenté une puce compatible Wi-Fi / Wimax qui peut donc se connecter aux deux réseaux sans fil. Cela permettra aux ordinateurs portables de passer progressivement d'une technologie à l'autre. Selon lui, « dans un délai de 3 ans environ, ces deux technologies auront fusionné ».

En tout cas, à l'heure où de plus en plus de quartiers ( le Square Mile à Londres ) et de villes se transforment en hotspot wifi géant ( San Fransisco, Chicago, Boston, Philadelphie et plus récemment Toronto ), le Wimax, avec sa portée plus longue que le Wi-Fi et des débits plus importants, semble être le candidat idéal pour ce genre d'application. Il est donc temps maintenant et rapidement d'offrir des produits compatibles. De plus « les coûts de production sont en baisse alors que le volume croît », affirme Sean Maloney. Ce qui devrait accélérer l'adoption de cette technologie dans le monde eniter.

Source : Reuters