L'irruption du concurrent AMD avec sa famille Epyc dans le domaine des processeurs pour serveurs a conduit Intel, largement leader du segment, à réagir en annonçant l'architecture Cascade Lake.

A côté des futurs processeurs Cascade Lake-SP, le groupe de Santa Clara annonce une architecture Cascade Lake-AP (pour Advanced Performance) pour Intel Xeon Scalable qui supportera jusqu'à 48 coeurs par CPU et qui est prévue de fonctionner avec deux sockets, soit un total de 96 coeurs.

Intel Cascade Lake AP

Credit : AnandTech

Chaque CPU, toujours gravé en 14 nm, supportera 12 canaux de RAM DDR4 avec un lien UPI (Ultra Path Interconnect) entre les deux. Beaucoup d'informations manquent encore, comme les TDP et les grilles tarifaires, mais le site AnandTech indique tout de même que le lancement devrait se faire vers le début 2019.

Dans l'une de ses slides, Intel revendique pour sa nouvelle architecture un score multiplié par 3,4 fois pour Linpack et de 1,3 fois pour Stream Triad par rapport au processeur AMD Epyc 7601 (32 coeurs / 64 threads).

Le groupe promet aussi de solides performances en deep learning mais il faudra sans doute attendre la conférence Supercomputing 2018 la semaine prochaine pour une présentation plus complète.

Source : AnandTech