En janvier dernier, à l’occasion du Consumer Electronic Show de Las Vegas, Intel avait présenté son dispositif Compute Stick. Derrière ce nom, on trouvait une clé à insérer dans un port HDMI pour envisager un ordinateur de salon ou un client léger. Deux versions étaient prévues, une première sous Windows 8.1 et une seconde sous Ubuntu Linux 14.04 LTS.

La clé HDMI Intel Compute Stick apparaît enfin sur les étals. On peut ainsi l'apercevoir sur les plates-formes Amazon, BestBuy ou Newegg. Pour celle sous Windows, attendue le 8 mai, il faudra débourser dans les 150 dollars. Pour celle sous Linux, prévue pour le 31 mai, il faudra compter 100-110 dollars selon les revendeurs.

Intel Compute Stick  Compute Stick Intel
Intel Compute Stick ( cliquer pour agrandir )

Côté caractéristiques, la clé HDMI Intel Compute Stick s’appuie pour rappel sur une plate-forme Intel Bay Trail avec un processeur Atom quad-core 64-bit à 1,33-1,83 GHz et une mémoire vive 1 ou 2 Go ( Linux et Windows respectivement ). Elle propose 8 ou 32 Go d’espace ( pour Linux et Windows respectivement ) avec une extension par MicroSD, des liaisons Wi-Fi 802.11n / Bluetooth 4.0 et un port Micro-USB 2.0 pour son alimentation.

Source : TechPowerUp!