Intel : Des Conroe équipés en natif de 2 Mo de cache

Le par  |  0 commentaire(s)
Intel nouveau logo 2006 (Small)

Avec l'objectif de réduire les coûts pour contrer AMD, Intel a annoncé la sortie de Conroe équipés en natif de 2 Mo de cache de niveau 2 (L2) en lieu et place des 4Mo actuels.

Intel nouveau logo 2006 smallAvec l'objectif de réduire les coûts pour contrer AMD, Intel a annoncé la sortie de Conroe équipés en natif de 2 Mo de cache de niveau 2 (L2) en lieu et place des 4Mo actuels. Cette sortie est prévue pour le mois de Février 2007. Une version équivalente du Merom (processeur pour la plate-forme mobile) sera disponible à la sortie du Santa Rosa. Ce changement devrait donner à Intel une meilleure position pour contrer le passage au 65 nm de son concurrent.


Les modèles actuels possèdent un cache natif de 4Mo
Les processeurs Intel Core 2 Duo et Xeon 3000 disponibles actuellement disposent nativement de 4 Mo de cache de niveau 2. Cependant ils sont déclinés en versions avec 2Mo ou 4Mo de cache de niveau 2. Le modèle disposant de "seulement" 2Mo de cache de niveau 2 dispose en fait de la moitié de son cache désactivée. Dans le même temps, AMD produit des processeurs disposant nativement de 1Mo et 512Ko de cache de niveau 2 afin de réduire ses coûts de production.

Les Conroe avec 2Mo de cache L2 seront les Core 2 Duo E6300 (1.86GHz / 1066MHz FSB), E6400 (2.13GHz /1066MHz FSB), et Xeon 6040 (1.86GHz / 1066 MHz FSB). Les CPUID passeraient de 6F2 à 6F6. Cependant ce changement n'affectera ni les assembleurs ni les utilisateurs.


Des baisses de prix favorables aux consommateurs
Intel vs amdL'adoption prochaine d'une finesse de gravure de 65nm, va permettre à AMD de réduire encore plus ses coûts de productions et par conséquent d'amplifier sa guerre des prix contre Intel. Les 4 Mo de cache L2 représentent 60% des transistors du Conroe. La production de modèles de processeurs nativement équipés de 2 Mo de cache de niveau 2 permettrait donc à Intel de réaliser 20% d'économies. Intel aurait déjà communiqué aux constructeurs de cartes mères les informations nécessaires à la mise à jour du microcode des BIOS.

En ce qui concerne les processeurs Merom, Intel devrait livrer les nouveaux modèles disposant nativement de 2Mo de cache de niveau 2 en même temps que la plate-forme Santa Rosa, à l'introduction du Socket P et du FSB de 800 MHz.

Complément d'information
  • ATI / Nvidia : discorde autour de la plateforme Conroe d'Intel
    Intel et Nvidia, sociétés bien connues du grand public - et des joueurs - rencontreraient quelques points de désaccord quant au support de la technologie SLI sur les cartes mères équipées de ...
  • Intel présente l'après Conroe
    Au cours de son passage à une finesse de gravure de 45nm, Intel ne devrait plus dériver ses architectures, mais plutôt adopter une architecture unifiée pour l'ensemble de ses processeurs.

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]