Intel nouveau logo 2006Au cours de son passage à une finesse de gravure de 45nm, Intel ne devrait plus dériver ses architectures, mais plutôt adopter une architecture unifiée pour l'ensemble de ses processeurs. Cette année par exemple Intel prévoit de sortir le Allendale, un processeur basé sur le Conroe, mais n'embarquant qu'un cache de niveau 2 de 2Mo. D'après ce qui a été constaté sur les feuilles de route d'Intel, cette pratique devrait s'arrêter.

Intel pourrait donc différencier ses gammes au niveau de leur assemblage. Par exemple le Kentsfield sera un processeur embarquant deux coeurs de Conroe pour en faire un quadri-coeur. On peut donc supposer que le nombre de coeurs par processeur permettra de différencier les processeurs pour serveurs des processeurs pour stations de travail ou ordinateurs personnels.

Intel a annoncé que la micro-architecture "Core" serait encore utilisée en 2008 avec le Penryn gravé en 45nm. La grande différence entre le Penryn et le Conroe se situe au niveau de la procédure de gravure utilisée. Le Penryn introduira le procédé de gravure P1266.

Le Penryn devrait être le dernier représentant de l'architecture Core. La nouvelle architecture sera basée sur le coeur Nehalem. Avec le Nehalem-C, Intel introduira une finesse de gravure de 32nm. Le procédé de gravure utilisé sera complètement nouveau, baptisé EUV (Extreme Ultraviolet).

Pour résumer en quatre grandes étapes les projets d'Intel après le Conroe :
  • Intel prévoirait d'utiliser une architecture unifiée pour toute sa gamme de processeurs
  • Intel travail sur plusieurs architectures en même temps : le Nehalem en 45nm est déjà en préparation
  • Introduction du procédé de gravure P1266
  • Introduction du procédé de gravure P1268 (lithographie EUV)