Intel officialise l'architecture CORE

Le par  |  1 commentaire(s)
Intel nouveau logo 2006

On peut dire aujourd'hui qu' Intel marque un peu plus son évolution au niveau des plateformes serveurs , basées sur la micro-architecture Core, qui permet tout simplement l'utilisation de plusieurs coeurs dans des buts très précis.

Intel nouveau logo 2006On peut dire aujourd'hui qu' Intel marque un peu plus son évolution au niveau des plateformes serveurs , basées sur la micro-architecture Core, qui permet tout simplement l'utilisation de plusieurs coeurs dans des buts très précis. Aujourd'hui la course à la puissance a porté ses fruits et cette dernière n'est plus une fin en soi, reste désormais à conserver et à améliorer les performances des processeurs – quelque soit leur utilisation- et d'en réduire la consommation électrique tout en augmentant les capacités de calculs et de communication du dît processeur avec l'architecture sur laquelle il repose, ici la microarchitecture CORE.


Intel f1 smallIntel xeon dempsey core duo small


(cliquer pour agrandir)

Mais pour obtenir ces performances le fondeur de Santa Clara a bien sûr dû adapter son outil de production, et c'est pour cette raison que les puces estampillées Duo Core sont gravées en 65nm, ceci afin d'optimiser les performances des plateformes. De fait on retrouve cette finesse de gravure sur l'ensemble de la gamme, Centrino Duo, ViiV, Vpro profiteront donc de processeurs optimisés avec cette Core Microarchitecture qui promet -sur le papier- des performances globales de plus de 25% dans tous les domaines. Soit selon les domaines d'applications des performances améliorées de 40% sur les desktop, de 20% sur les portables et de tenez vous bien 80% pour les serveurs. Bien entendu toujours en tenant compte de la réduction de consommation électrique.

Intel xeon puces small Mais d'autres points importants ont aussi été traités avec soins, la virtualisation et la maintenance sont également au centre de l'évolution de cette gamme de processeurs. En effet la gestion de la virtualisation d'un système était au centre de l'attention des ingénieurs, ceci afin de permettre une gestion et une maintenance plus simple, plus rapide sur les serveurs. 

Par ailleurs, Intel qui a été souvent décrié par son concurrent AMD, met à disposition des benchs comparatifs des performances de ses nouveaux produits ici, une sorte de pied de nez à tous ses détracteurs.

Vous retrouverez ici une vidéo expliquant l'intérêt de la technologie CORE.

Liste des tarifs des processeurs serveur ( Prix / 1000 U)
  • Dual-Core Xeon 5080  3,73 Ghz, 2x2 MB L2, 1066MHz FsB  $851
  • Dual-Core Xeon 5063 MV  3,2 Ghz, 2x2 MB L2, 1066MHz  $369
  • Dual-Core Xeon 5060  3,2 Ghz, 2x2 MB L2, 1066MHz  $316
  • Dual-Core Xeon 5050 MV  3 Ghz, 2x2 MB L2, 667MHz $177



Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #112505
dans ta liste des tarifs, je vois surtout des Xeon NetBurst série 5000...

"Dual-Core Xeon 5080 3,73 Ghz, 2x2 MB L2, 1066MHz FsB $851" c'est bcp comme fréquence pour un CORE !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]