Projection d'Intel en 2010 : ce sera 32 cores !

Le par  |  7 commentaire(s)
Intel nouveau logo 2006

Le Dual Core, prémisse de la multiplicitéL’actualité technologique d’Intel tourne essentiellement sur ses technologies Dual Core depuis maintenant pas loin d’un an.

Intel nouveau logo 2006Le Dual Core, prémisse de la multiplicité
L’actualité technologique d’Intel tourne essentiellement sur ses technologies Dual Core depuis maintenant pas loin d’un an. On savait que le principe du multicœurs semblait apporter de nombreux débouchés, Intel nous le confirme en annonçant une multiplicité de ses cores dans le futur de ses processeurs. Ainsi, à l’horizon 2010, les puces commercialisées devraient intégrer pas moins de 32 cores, permettant de gérer 128 taches (threads) simultanément. La course à la fréquence semble donc définitivement terminée, et avec elle les limites physiques qui commençaient à poindre à chaque palier de finesse de gravure et de nombre de transistors (on pense entre autre au fameux « effet tunnel », phénomène au cours duquel, pour faire simple, les électrons deviennent incontrôlables).


Intel xeon dempsey core duo small

(cliquer pour agrandir)


Fréquence identique voire inférieure

Ces puces du futur devraient selon Intel fonctionner à des fréquences similaires à celles d’aujourd’hui, voire même moins. La consommation, vecteur technologique actuel et futur, y trouvera à coup sûr son compte. Mais en termes de puissance de calcul, le nombre important de cores offrira bien évidemment des progrès substantiels. Le fondeur estime que ses puces de 2010 seront approximativement 15 fois plus puissantes que celles d’aujourd’hui.

Le software suivra-t-il '
Reste une inconnue de taille : les développeurs sauront-ils s'adapter à cette multiplicité de cores ' Quand on connaît les différences de programmation nécessaires pour pleinement tirer partie d’un processeur Dual Core, le doute est permis. À titre d'exemple, en 2010, Windows Vista ne sera commercialisé que depuis 3-4 ans, et Microsoft ne sortira vraisemblablement pas de si tôt un remplaçant à son système d’exploitation. Comment se comportera Vista avec ces 32 cores '

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #118630
C'est là l'avenir des processeurs...
Le #118644
Linux saura, lui...
Le #118645
et 5 w de puissance.......non.........5000 w......zut......
Le #118674
Apres la monte en fréquence d'Intel (et la magnifique chute face a cette straégie), Intel va monter en nombre de Core.

Resultat: 32Core au prix de 30, et pendant les soldes, une central elctrique livré avec (et à monté soi meme)

Non, serieux je préfere la voit d'AMD qui préfere miser sur l'optimisation des processuers que de "surchargé" les douce plaque de silicium...
Le #118687
Tout cela c'est pour attendre qu'enfin on puisse passer a d'autres choses que des plaques de silicium, y a bcp de projet mais trop sont encore trop onéreux.
Le #118700


Si Vista est optimisé double-coeur, alors il n'aura pas de problèmes avec 32 coeurs.
Par contre, c'est parceque 32 coeurs, c'est vraiment inutile.
Ou alors ce sera le processeur "Vista optimized" : capable de tenir 32 threads qui bouffent 2 GHz de puissance en permanence.
En attendant, en idle mon XP aléégé sur mon Turion@1.8 consomme bien 0 à 1% de processeur (processeur ralentit à 800MHz au passage). Et avec Foobar, ça augmente jusqu'à 2% parfois.
Pas besoin de 32 coeurs.
Le #118737
Mouhai, bon, ben, 32 cores....

perso, chui assez d'ac' avec CamaradeTux... (mon S2800+ est bien occupé à 3% en idle avec W2K)

Sinon, ben je pense que pour le grand public, c'est pas pour de suite, tant dans le hard que dans le soft...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]