Intel nouveau logo 2006 Le Dual Core, prémisse de la multiplicité
L’actualité technologique d’Intel tourne essentiellement sur ses technologies Dual Core depuis maintenant pas loin d’un an. On savait que le principe du multicœurs semblait apporter de nombreux débouchés, Intel nous le confirme en annonçant une multiplicité de ses cores dans le futur de ses processeurs. Ainsi, à l’horizon 2010, les puces commercialisées devraient intégrer pas moins de 32 cores, permettant de gérer 128 taches (threads) simultanément. La course à la fréquence semble donc définitivement terminée, et avec elle les limites physiques qui commençaient à poindre à chaque palier de finesse de gravure et de nombre de transistors (on pense entre autre au fameux « effet tunnel », phénomène au cours duquel, pour faire simple, les électrons deviennent incontrôlables).


Intel xeon dempsey core duo small

(cliquer pour agrandir)


Fréquence identique voire inférieure

Ces puces du futur devraient selon Intel fonctionner à des fréquences similaires à celles d’aujourd’hui, voire même moins. La consommation, vecteur technologique actuel et futur, y trouvera à coup sûr son compte. Mais en termes de puissance de calcul, le nombre important de cores offrira bien évidemment des progrès substantiels. Le fondeur estime que ses puces de 2010 seront approximativement 15 fois plus puissantes que celles d’aujourd’hui.

Le software suivra-t-il '
Reste une inconnue de taille : les développeurs sauront-ils s'adapter à cette multiplicité de cores ' Quand on connaît les différences de programmation nécessaires pour pleinement tirer partie d’un processeur Dual Core, le doute est permis. À titre d'exemple, en 2010, Windows Vista ne sera commercialisé que depuis 3-4 ans, et Microsoft ne sortira vraisemblablement pas de si tôt un remplaçant à son système d’exploitation. Comment se comportera Vista avec ces 32 cores '