Intel confirme la gestion de mémoire spécifique du CPU 45nm

Le par  |  2 commentaire(s)
Intel logo

Les rumeurs circulent bon train depuis déjà quelques temps puisque, TG Daily avait spéculé sur le fait qu'Intel voulait intégrer des contrôleurs mémoire directement dans le CPU, selon des sources datant de juillet dernier.

Intel logoLes rumeurs circulent bon train depuis déjà quelques temps puisque, TG Daily avait spéculé sur le fait qu'Intel voulait intégrer des contrôleurs mémoire directement dans le CPU, selon des sources datant de juillet dernier. En septembre, TG Daily était convaincu de son hypothèse, surtout qu'Intel avait parlé de tailles de cache évolutives. Comment est-ce qu'un chipset pourrait faire évoluer le cache de quelque chose qui réside normalement dans le bus principal de la mémoire '


Intel dévoile ses plans
En février dernier, la question fut ramenée sur le tapis, et curieusement, un porte-parole d'Intel avait alors minimisé les rumeurs en confirmant effectivement qu'Intel n'intègrerait pas de controleur mémoire dans ses processeurs au nom de code Penryn (la 1ère génération de CPU gravés en 45nm).

Intel avait alors utilisé l'exemple d'AMD et de son HyperTransport afin d'expliquer pourquoi ce choix d'intégration serait mauvais.

Mais, dans un rapport publié hier, Intel a indiqué que des contrôleurs mémoire seront effectivement intégrés à l'architecture Nehalem, lorsque celle-ci sera mise en production, en 2008. La mention d'une caractéristique nouvelle appellée " simultaneous multi-threading " a été expliquée comme se rapprochant en fait de l'hyperthreading.

Pour rappel, l'hyperthreading avait été introduit en 2005, avant de se voir supplanter par l'introduction de processeurs double coeur. Intel a cependant effectivement annoncé qu'elle allait utiliser la technologie HT dans son CPU Nehalem, même si cette utilisation et ce changement de nom pour une technologie déjà utilisée apparaît comme une mesure un peu floue, un peu comme ce qui avait été fait au niveau du northbridge et du parallélisme des applications embarquées.


Une histoire de technologies
Le site BetaNews a cependant reçu un commentaire de la part du vice-président corporate d'AMD, Randy Allen, qui explique que : " L'annonce faite par notre concurrent de sa stratégie est une preuve supplémentaire de la faiblesse de son architecture actuelle face à la nôtre (nom de code Barcelona, 65nm, chez AMD, qui espère la voir sortir plus tard dans l'année) et font la transition que nous avions démontré à l'industrie en 2003, avec la Direct Connect Architecture ".

" Le leadership que nous avons acquis dans le secteur du double coeur nous mène tout naturellement vers le Barcelona et une performance accrue, que nous pourrons apporter sans soucis pour nos clients, qui n'aurons pas besoin de changer complètement d'infrastructure afin de gagner en puissance ".

Enfin, pour être précis, il faut pour celà avoir adopté la plate-forme AM2, ce que tout le monde n'a pas fait, surtout chez les particuliers. Reste à voir comment Intel va expliquer sa soudaine adoption de l'HyperThreading, après avoir critiqué AMD longuement sur son adoption de cette technologie.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #163587
"comment Intel va expliquer sa soudaine adoption de l'HyperThreading"
->je crois que c'est plutôt de controleur mémoire dont il est question

sinon AMD: "une preuve supplémentaire de la faiblesse de son architecture actuelle face à la nôtre"
ouais mais en attendant c'est Intel qui mène la danse avec ses C2D

et ce Barcelona j'suis pressé de voir ce qu'il a dans le ventre parce qu'AMD est dépassé depuis un an bientôt et Intel va récidiver avec ses penryn et la gravure 45 nm quand de son coté AMD ne maîtrise pas encore totalement celle en 65nm

AMD grouille-toi je dois changer ma config pour enfin passer au dual-core (voire quad)



PS: asolument HS mais je ne pouvais résister ou comment Mandriva découvre la concurrence et Ubuntu
http://corp.mandriva.com/webteam/2007/03/23/lettre-ouverte-aux-deputes-de-lassemblee-nationale/
Le #163783
HyperThreading (les core multitaches d'intel) ou HyperTransport ( utilisé dans les processeurs alpha puis par AMD)
Un coup on nous parle de l'un, un coup on nous parle de l'autre et au final on a l'impression que l'auteur de la nouvelle c'est mélangé les pinceau. (du moins c'est mon impression )
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]