Le géant Intel a souffert du ralentissement des ventes des PC et s'est intéressé très tard aux processeurs optimisés pour les appareils mobiles, laissant l'architecture ARM concurrente dominer largement le secteur. Pas question donc de commettre la même erreur au moment de l'essor des gadgets connectés et du wearable computing.
Le groupe américain multiplie donc les initiatives pour tenter de prendre l'avantage et de placer ses composants dans la foule de gadgets connectés prêts à envahir notre quotidien. Pour le salon CES 2015, son CEO Brian Krzanich a dévoilé le module miniaturisé Intel Curie présenté comme le premier SoC de la marque dédié aux gadgets.
Il est bâti autour de l'architecture Intel Quark SE spécifique aux objets connectés, accompagné de 80 Ko de RAM et de 384 Ko de mémoire flash, et comprend une connectivité sans fil Bluetooth, des capteurs de mouvement (accéléromètre et gyroscope pour une détection sur six axes) et un circuit PMIC de gestion de l'énergie, le tout fonctionnant sur un environnement open source RTOS.
Le module Intel Curie pourra se glisser dans de nombreux types de gadgets (bague, bracelet, collier...ou bouton) et les transformer en objets connectés tout en consommant très peu d'énergie. Un kit de développement est fourni pour faciliter le développement d'applications et de services.
Le module Intel Curie sera disponible durant le second semestre de l'année 2015 et devrait faciliter la multiplication des gadgets connectés avec de nouveaux form factors grâce à la miniaturisation du SoC.