Le numéro un mondial des processeurs vient d'annoncer le lancement du disque SSD ( Solid Stade Disk ) 40GB X25-V SSD. Destiné à intégrer les serveurs pour faire office de disque de démarrage, mais pouvant aussi prendre place dans les ordinateurs portables d'entrée de gamme tels que les netbooks, ce modèle de 40 Go sera disponible à partir de janvier 2010 et vendu 120 dollars, l'équivalent de 80 euros.

Comme l'explique Jon Peracchi, directeur marketing chez Intel, pour atteindre ce tarif relativement attractif sur un marché où les prix sont en général très élevés, le choix s'est porté sur de la mémoire flash à bas prix. Ainsi, si on profitera de la consommation en énergie réduite, de la bonne résistance aux chocs et du fonctionnement silencieux que promettent les disques SSD par rapport aux disques durs mécaniques, il ne faudra en revanche pas s'attendre à des miracles au niveau des performances. Ce que confirment d'ailleurs les vitesses en lecture et en écriture qui plafonnent à 170 et 40 Mo/s.

Bref, comme l'indique le PDG d'OCZ, il faudra patienter encore un peu avant que la technologie SSD ne devienne vraiment abordable pour le grand public.