Intel dual-core: en vente le 18 avril

Le par  |  0 commentaire(s) Source : CNET News

Dès ce lundi 18 avril, quelques fabriquants de PC vont commercialiser les premiers processeurs Intel dual-core.

Dès ce lundi 18 avril, quelques fabriquants de PC vont commercialiser les premiers processeurs Intel dual-core.

Trois jours avant la date officielle de leurs débuts sur le marché, les premières 'double-puces' du fondeur de Santa Clara seront installées dans les PC d'une poignée de constructeurs. Parmi eux, Dell, bien sûr, partenaire historique d'Intel (voir notre news), mais aussi Alienware, un des champions de l'overclocking.

Même si les volumes de productions des nouveaux Pentium 4 Extreme Edition 'Smithfield' sont pour l'instant faibles, Intel espère en commercialiser plusieurs millions d'ici la fin de l'année.

Vers fin 2006, Intel pense que 70% de ses puces pour serveurs et 85% de celles destinées aux ordinateurs de bureaux et aux portables seront des dual-core.

Cette 'frappe préventive' d'Intel l'autorisera vraisemblablement à revendiquer le titre de premier fabriquant à avoir mis sur le marché ces processeurs d'un nouveau genre. On pense que le grand rival Advanced Micro Devices (AMD) lancera, lui, ses Opterons dual-core le 21 avril, comme nous l'avions annoncé.

Les premiers dual-core d'Intel auront un bus de 800MHz et tourneront à 3,2GHz, soit moins vite que les actuels Pentium 4 les plus rapides. Chaque puce aura en outre 1MB de cache, soit deux fois moins que le cache attribué aux puces isolées comparables. Pourtant, les gains en performances attendus seront spectaculaires, nous promet Intel.

La technologie Hyper Threading, qui permet d'effectuer plusieurs tâches complexes simultanément, sera aussi de la partie; une version 'dégonflée' de Smithfield arrivera plus tard dans le second trimestre 2005.

AMD a encore quelques jours pour réagir. On se souvient qu'en 2000, Intel avait secrètement avancé la date de sortie de la première puce à 1GHz du mois de juin au 8 mars; en apprenant la nouvelle, AMD avait proposé un produit équivalent le 6 mars.

Coîncidence amusante: la sortie de ce processeur Intel dual-core tombera la veille du 40ème anniversaire de la célèbre loi de Moore (1), qui veut que le nombre de transistors sur une puce double tous les deux ans.

Maintenant, ce sont les puces elles-mêmes qui doublent...

(1): Gordon Moore est, avec Robert Noyce, le co-fondateur d'Intel, en 1968. Trois ans auparavant, Moore avait édicté cette prophétie, aujourd'hui connue sous le nom de Loi de Moore.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]