Intel abandonne la marque Pentium

Le par  |  23 commentaire(s) Source : TG Daily
Intel logo

Intel a décidé que la marque Pentium, pourtant symbole même du fondeur, fera désormais partie du passé.

Intel a décidé que la marque Pentium, pourtant symbole même du fondeur, fera désormais partie du passé.

Intel logoIl y a 13 ans, plus précisément le 22 mars 1993, Intel dévoilait son premier Pentium, qui aurait d'ailleurs dû être baptisé i586. Il contenait alors 3,1 millions de transistors et bénéficiait d'une finesse de gravure de 800 nanomètres ( 1nm = 10-9 mètre ). Il succédait alors au processeur 80486 de la marque. Il fût par la suite suivi du Pentium Pro en 1995, du Pentium II en mai 1997, du Pentium III en février 1999 et du Pentium IV en novembre 2000. L'appellation sera également portée par le processeur destiné aux machines portables, le Pentium M.

Intel nouveau logo 2006Nous l'avions un peu deviné lorsqu'Intel dévoilait, il ya peu, son tout nouveau logo. Mais à présent, c'est officiel. La célèbre marque Pentium fera donc désormais partie des archives d'Intel.

A présent, les produits du fondeur répondront à des appellations plus " basiques " comme Intel D672 ou Intel D920.

Selon l'analyste Kevin Krewell, la traditionnelle appellation Pentium était devenue obsolète, confuse et nécessitait d'être remise au goût du jour, ce qui aurait dû être le cas après le lancement du Pentium II.

Aujourd'hui, selon Kevin Krewell, les processeurs tiennent une place moins importante au sein des produits Intel. Les projecteurs sont plutôt braqués sur les plateformes, comme le Centrino, qui peuvent contenir d'autres composants produits par Intel que le seul processeur.

De leur côté, les intégrateurs s'avouent plutôt inquiets. En effet, cela met fin à la continuité qui existait depuis 1993 dans les produits Intel. Etant donné le nombre et la complexité de ces derniers, cela pourrait devenir un véritable cauchemar pour eux.

Reste qu'une telle décision pourrait s'avérer profitable à son concurrent AMD. En effet, selon l'analyste Rob Enderle, et contrairement à Intel, AMD s'est toujours préoccupé de la demande des intégrateurs. Il y a donc fort à parier qu'à l'avenir les intégrateurs se tourneront plutôt vers AMD, qui dispose par ailleurs de processeurs très performants.

Sage décision de la part d'Intel ou erreur stratégique ' Nous ne tarderons pas à le savoir...
Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 3

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #80166
Mouhahahahaha !! Intel va faire faillite !!!!










Ca, c'est fait...
Le #80167
c'est vrai qu'amd meriterait une part bcp plus importante du marché
Le #80181
L'histoire a à de nombreuses reprises montré que se ne sont pas forcément les meilleurs qui l'emportent, regarde Microsoft...
Le #80187
je ne dis pas le contraire, juste que se serait appréciable
Le #80189
... Euh, finalement personne n'est vraiment obligé de savoir ce qu'est un Intel ou AMD, pourvu que ce soit puissant et pas trop cher pour s'offrir une très belle carte vidéo à 550 ? (x2 si possible).

Un client me demande ceci "Que peut-on obtenir pour 3.000 ? '''" - "Eh bah, vous consacrez 1.000 ? pour la carte vidéo et le reste est pour ce que vous voudrez, quoi", lui répondais-je avec amour.
Le #80191
yoda25 >AMD n'a que ce qu'il merite. Tout le monde sait que AMD supplante Intel, dans le domaine du jeu notamment, mais des millions d'individus utilisent leur PC pour autre chose que jouer... Et dans bien des cas, on sait depuis longtemps que Intel est devant (processeur plus rapide..). Par ailleurs, AMD a quand meme une bonne part de marche. Enfin, loin de la l'idee de critiquer AMD puisque chez moi, c'est ce que j'ai, utilisant mon PC notamment pour jouer.

zoken>les premiers sont toujours les meilleurs et ton exemple de Microsoft le montre a juste titre : qui d'autre que Microsoft, dans le domaine du logiciel, a fait plus de choses '!
J'imagine que tu dois faire parti de ceux qui idolent Mozilla (mon dieu, c'est vrai, ils ont pour eux LE navigateur revolutionnaire-incontournable que si t'as pas, t'es "has-been" ; d'ailleurs ils ont fait quoi d'autres d'interessant '..) ou alors google (passe un moteur de recherche performant, ils sortent des packs que le premier abruti venu sera capable de constituer ou encore une messagerie instantanee que personne ne connait ou ne frequente pour finir avec une messagerie comme on peut en trouver des dizaines d'autres partout sur internet...)

Pour en revenir au sujet, ca n'est qu'une denomination et je doute franchement que ca va changer fondamentalement les parts de marche d'Intel (en + ou en -) !
Le #80203
krisallyde>Microsoft à beaucoup de softs à son compte, y'en a une grande part qui vient de rachats. Finalement les softs entièrement développés par MS y'en a beaucoup moins (même (surtout') parmi les plus célèbres)
Le #80223
Pour alimenter la guerre AMD/Intel, il n'y a pas que le processeur que je regarde à l'achat, il y a aussi et surtout le chipset de la carte mere qui le supporte, et là j'avoue que tous les problemes d'incompatibilité avec certaines cartes PCI que j'ai rencontré était du à du chipset supportant les procos AMD.
Le #80229
Il est laid le nouveau logo...
Le #80241
Mince alors, ca va faire bizzard de plus voir pentium !!! Et croire qu'ils avaient abandoné les dénominations en x86... soit disantr que c'était pas protegeable commecialement, et la ils retournent dans des chiffres, qui ne veulent rien dire de plus...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]