Intel : première étape vers les quadri-coeur

Le par  |  3 commentaire(s) Source : VNUnet
Intel Pentium M780

Intel utilisera prochainement une gravure de 65 nanomètres (nm), puis de 45nm afin de préparer l'arrivée d'une architecture quadri-coeur.

Intel utilisera prochainement une gravure de 65 nanomètres (nm), puis de 45nm afin de préparer l'arrivée d'une architecture quadri-coeur.

Intel pentium m780

Bien que la roadmap officielle du fabricant de processeurs Intel s'arrête en juin 2006, nous disposons déjà de quelques informations sur ses prochaines architectures. Les processeurs Intel seront prochainement gravés en 65 nm, et on attend une architecture quadriple-coeur gravée en 45 nm pour la seconde moitié 2007.

Usine intel d1d
( Usine D1D d'Intel dans l'Oregon )

L'usine D1D, basée sur le site de production de Hillsboro dans l'Oregon, est d'ores et déjà prête à produire les premiers processeurs Pentium 4, Pentium D et Celeron D en 65 nm, ceci dès 2006. Rappelons que jusque là, la finesse de gravure était de 90 nm. Ceci s'étendra également à d'autres processeurs comme le Conroe, un double-coeur pourvu de 4 Mo de cache de niveau 2 et destiné aux ordinateurs de bureau, le Merom, sa version mobile, ainsi que le Woodcrest sa version dédiée aux serveurs. Faible consommatrice d'énergie, l'architecture Merom fera des petits, à savoir l'Allandale, processeur à double-coeur et doté de 2 Mo de cache L2, et le Millville, processeur simple-coeur pourvu de 1 Mo de cache L2.

Mais l'objet de toutes les attentions est le Kentfield et sa version serveur, Clovertown. Ce dernier, déjà fabriqué, sera le premier processeur quadri-coeur. En fait, il ne s'agit pas vraiment d'un quadri-coeur mais plutôt du regroupement de plusieurs puces, qu'elles soient double-coeur ( Allandale ) ou simple-coeur ( Millville ). Pour réaliser un véritable processeur quadri-coeur, il faudra attendre encore un peu et réduire la finesse de gravure. Pour la mi-2007, il est ainsi déjà prévu de passer à 45nm. Les premières puces à bénéficier de cette évolution seront les processeurs Penryn qui intégreront des processeurs basés sur le Merom : Wollfdalen, une version double-coeur avec 3 Mo de cache L2 et Ridgefield, une version double-coeur avec 6 Mo de L2.


Les problèmes de dissipation thermique rencontrés actuellement dans le monde des processeurs ne semblent pas arrêter Intel, qui a décidé d'adapter sa technologie pour continuer à proposer de nouvelles architectures.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #75101
il faura que les bus suivent.. ou soient doublés, car 64 bit ça ne va pas suivre des proc bien refroidis, overclockés et à 4 coeurs...
C'est pas le tout de battre des records, faut que le reste suive
Le #75421
et il faudra quoi pour refroidir les cpu ' ils vont nous fillé de l'azote dans la boite du CPU '
Le #78264
C'est pas le 64 bit le probleme mais le Front Size Bus (FSB) 800 Mhz, le nouveau FSB 1066 Mhz ameliore sensiblement le transit malgre l'augmentation de la charge avec les doubles coeurs.
Mais tout cela n'est pas encore suffisant pour les quadruples coeurs.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]