Intel communique sur son format BTX

Le par  |  3 commentaire(s)
Intel nouveau logo 2006

En Novembre 2004 Intel lançait officiellement le format BTX.

Intel nouveau logo 2006En Novembre 2004 Intel lançait officiellement le format BTX. Ce nouveau format devait offrir une organisation plus efficace de la carte mère et permettre de réduire les coûts globaux de la plate-forme.

Après des débuts difficiles, Intel annonce que le taux d'adoption du format BTX devrait être de 24% à la fin du premier semestre 2006. La raison d'une telle progression est très simple, les assembleurs de PCs adoptent en masse ce nouveau format. En revanche, au niveau de la vente au détail, le taux de pénétration ne serait que de 5%.

Intel adoption format btx small
(image DR)

Les mêmes prévisions annoncent une adoption du format BTX à hauteur de 92% pour Dell, 98% pour Gateway et 65 % pour Lenovo. Selon ce même document, HP serait également en train d'adopter le BTX pour ses PCs à base de processeurs Intel. Trois des quatre plus gros constructeurs de PCs américains utilisent donc le BTX en majorité.

Mais, bien que le taux d'adoption de 24% paraisse élevé, les ventes du BTX sont loin d'être spectaculaires. Il en existe quatre déclinaisons :

  • le BTX,
  • le MicroBTX,
  • le NanoBTX
  • et le PicoBTX.

Alors que le format BTX autorise l'utilisation des déclinaisons BTX les plus petites dans des boîtiers de taille plus importante, le NanoBTX n'est compatible qu'avec les boîtiers MicroBTX. Cependant, avec la lente adoption des châssis BTX, la plupart des cartes destinées au marché sont des cartes PicoBTX. Cela permet d'assurer une compatibilité maximale dans la majorité des cas, seulement les cartes mères dans ce format ne possèdent que des fonctionnalités basiques. Malheureusement, en comparaison avec les cartes mères FlexATX et MicroATX, le PicoBTX manque de fonctionnalités et de maturité.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #114299
J'avais lu que les plates-formes AMD ne pouvaient pas utiliser du BTX car celui-ci place les barettes de RAM trop loin du processeur pour que ça fonctionne avec HyperTransport.

Quelqu'un en sait plus '
Le #114317
Bientôt des chassis pour INtel ou Amd !
Le #114354
Perso, pour avoir bossé sur l'implantation de PCBs, je ne pense pas que la "position-distance" sur une mobo puisse gèner le fonctionnement d'un bus, quel qu'il soit...

Simplement, l'archi d'intel comprend encore un chip "externe" pour la gestion de la RAM (alors qu'AMD a inclus le sien sur le die du proc'...)

C'est surtout "la position-agencement" qui, à cause de ce composant "externe" oblige intel à modifier ses PCBs (vu comme le socket est placé "diagonalement" sur certaines). Ce qui doit aussi optimiser le refroidissement des composants...... (curieux ; j'croyais qu'ils chauffaient plus les proc' intel....)

Je vois surtout là une bonne occase de vendre du matos... "Ah, votre mobo est morte, faut changer" - " j'peux garder le boitier" - "heu, non, c'est pu la même disposition..." - "bah, j'peux au moins garder l'alim '" - "Ah, même pas sûr..."

loupeti >>>Tu ne crois pas si bien dire ; actuellement, on peut garder un boitier/alim même si on change de "crèmerie"... Bientôt, faudra tout changer......
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]