Intel fusionne ses architectures processeurs

Le par  |  3 commentaire(s)

Intel vient d'annoncer qu'il allait fusionner les architectures de ses processeurs intégrés dans les ordinateurs de bureau et portable.

Intel vient d'annoncer qu'il allait fusionner les architectures de ses processeurs intégrés dans les ordinateurs de bureau et portable.


En effet, Intel ne va plus développer qu'une unique architecture commune au monde des ordinateurs de bureau et des portables avec un but double :

  • augmenter les performances
  • améliorer la dissipation de chaleur.

L'ère du processeur le plus rapide car fonctionnnant à une fréquence la plus grande semble donc bien révolue chez Intel, après son échec à atteindre les 4 Ghz avec son Pentium 4.
La nouvelle stratégie employée repose sur l'utilisation de processeurs à plus faible fréquence et couplés (plusieurs cpu sur la même puce, comme les actuels processeurs à double coeur).

Ainsi, le but est d'améliorer les performances mais tout en optimisant au maximal la dissipation thermique qui est le véritable frein technologique rencontré ces dernières années.

De toute façon, la mode de la miniaturisation continuant, il faudra développer de plus en plus des processeurs toujours plus petits, toujours plus puissants, et ceci ne peut se faire avec un dégagement thermique maîtrisé.

D'ailleurs, son concurrent direct AMD l'a bien compris et emploie la même stratégie, avec par exemple le Turion qui est le concurrent du Centrino d'Intel.


Intel va donc commercialiser en 2005 trois nouvelles versions dites basse consommation de ses processeurs (des dual core 64 bits),  qui seront intégrés :

  • dans les serveurs (nom de code Woodcrest)
  • dans les PC de bureau (Conroe)
  • et enfin dans les portables (Merom).

A suivre.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #56465
"De toute façon, la mode de la miniaturisation continuant, il faudra développer de plus en plus des processeurs toujours plus petits, toujours plus puissants, et ceci ne peut se faire avec un dégagement thermique maîtrisé."
il y a pas un petit problème '

sinon éspéront qu'intel ne va pas faire comme pour ces dual-cores sortis à la va-vite
Le #56466
pour faire comme AMD '
Le #56475
pour rappel Centrino est une plateforme pas un processeur !!

Pentium m = Processeur
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]