Intel planche sur le portable modulable

Le par  |  8 commentaire(s) Source : DAILYTECH
Asus W3

Intel planche actuellement sur un projet visant à standardiser les ordinateurs portables, afin que les pièces puissent être interchangeables facilement.

Intel planche actuellement sur un projet visant à standardiser les ordinateurs portables, afin que les pièces puissent être interchangeables facilement.

Asus w3Ceux qui possèdent un ordinateur portable le savent très bien. A part la mémoire, si elle n'est pas soudée, et le disque dur, on ne peut pas changer grand chose dans la machine. Le portable c'est très pratique en termes d'encombrement et de transportabilité, mais pas évolutif, ou très peu.

L'américain Intel a décidé de se lancer dans l'aventure avec plusieurs fabricants, à savoir Asus, Compaq et Quanta, dans le développement de 11 machines portables avec des composants interchangeables.

L'utilisateur devra pouvoir changer l'écran LCD, les lecteurs optiques, le disque dur, la batterie et le clavier. Les pièces devront être compatibles avec n'importe quelle machine du marché. Un clavier Thinkpad d'IBM pourrait ainsi être greffé sur un portable de la marque Asus, par exemple.

Le projet, nommé Interchangeability Initiative, devrait porter ses fruits dans les trois ou cinq prochaines années, selon Intel.

La standardisation des machines nomades, voilà un rêve qui pourrait devenir réalité d'ici quelques années. Patience ;-)

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #96644
Si ca marche ca va faire baisser les prix des composants
Le #96647
Ah ! Enfin des mecs qui ont réfléchit !
Bon, reste à voir comment ils vont vouloir racler nos fonds de tirroirs et quels prix de fou ils vont demandé pour ces bijoux !
Quand je pense que j'ai vendu un IBM PS 2 portable 80386 à 20 Mhz, HDD 20 Mo, et 2 Mo de RAM (enfin, de mémoire) pour 185 000 Fr en 1991 !
Faudra que je me renseigne s'il tourne encore !
Le #96649
Enfin, ils ne nous tiendront plus avec un collier autour de notre cou pour être certains de nous vendre a des prix exorbitants tout les composants de remplacement, maintenant il y aura de la compétition côté batterie (durée de vie, qualité...) enfin il était vraiment temps.
Le #96653
moi je veux sa tout de suite!!!!!!!!!!(avant la meme logique que les pc pour les portables)
Le #96654
bonne idée mais je trouve qu'il manque la carte mere, le cpu et le gpu quand meme

parce que la leur seule vraiment nouveauté c'est le clavier (ouai...) et l'ecran (ca c'est bien vu)
mais le reste c'est deja possible
Le #96657
En même temps, si on a un problème de composants, faudra aller s'en acheter un autre [chez qui '], ça va obliger les constructeurs à produire bien plus et pas seulement pour les modèles, mais pour les pièces détachées.

Enfin bon, on dit "dans 5 ans", donc on devrait arriver à une période où la production sera massive.
Le #96664
@mogg : oui il manque l'essentiel de ce qui fait les gains de performance et/ou de consommation sur les PC, à savoir le CPU et la carte graphique.
L'ecran c'est bien mais le reste c'est assez inutile. Au mieux ça pourrait faire baisser les prix mais les fabricants qui s'entendent déjà pour standardiser vont surement s'entendre aussi sur les prix.
Le #97777
Oh le reve !!!
Dreamer
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]