Intel planche actuellement sur un projet visant à standardiser les ordinateurs portables, afin que les pièces puissent être interchangeables facilement.

Asus w3 Ceux qui possèdent un ordinateur portable le savent très bien. A part la mémoire, si elle n'est pas soudée, et le disque dur, on ne peut pas changer grand chose dans la machine. Le portable c'est très pratique en termes d'encombrement et de transportabilité, mais pas évolutif, ou très peu.

L'américain Intel a décidé de se lancer dans l'aventure avec plusieurs fabricants, à savoir Asus, Compaq et Quanta, dans le développement de 11 machines portables avec des composants interchangeables.

L'utilisateur devra pouvoir changer l'écran LCD, les lecteurs optiques, le disque dur, la batterie et le clavier. Les pièces devront être compatibles avec n'importe quelle machine du marché. Un clavier Thinkpad d'IBM pourrait ainsi être greffé sur un portable de la marque Asus, par exemple.

Le projet, nommé Interchangeability Initiative, devrait porter ses fruits dans les trois ou cinq prochaines années, selon Intel.

La standardisation des machines nomades, voilà un rêve qui pourrait devenir réalité d'ici quelques années. Patience ;-)

Source : DAILYTECH