Intel Itanium 9500 : 3 milliards de transistors pour serveurs haut de gamme

Le par  |  0 commentaire(s)
Intel Itanium logo

Intel annonce une nouvelle série de processeurs pour serveurs dans sa famille haut de gamme Itanium avec les 9500 Series, passant à 8 coeurs par rapport aux 4 de la génération précédente.

N'en déplaise à Oracle, entré en procès contre HP sur l'affirmation que les processeurs Itanium étaient sur le point d'être abandonnés, le fondeur Intel annonce une nouvelle série de processeurs avec les Itanium 9500 Series ( plate-forme Poulson ), deux fois plus puissants que les Itanium 9300 Series de la génération précédente.

Ils embarquent désormais 3,1 milliards de transistors ( contre 2 milliards pour les Itanium 9300 ) et embarquent 8 coeurs ( 16 threads ) au lieu de 4, avec un total de 54 Mo de cache sur les SoC et jusqu'à 2 To de RAM basse consommation gérables sur 4 sockets.

Intel-logo Intel indique avoir augmenté la cadence des processeurs de 40% sur les configurations basse consommation, qui permettent maintenant de démarrer à 1,73 GHz pour une puissance de 130 watts pour aller jusqu'à 2,53 GHz et une puissance de 170 watts.

La série Itanium 9500 double les performances par rapport à la génération précédente et vise les usages les plus exigeants en matière d'analyse de données, de gestion de bases de données et de solutions ERP à grande échelle.

La nouvelle série renforce également sa robustesse et sa fiabilité via des mécanismes de correction d'erreur encore renforcés ( fonction RAS ou Reliability, Availability, Serviceability ) et introduit l'Intel IRT ( Instruction Replay Technology ) qui réoriente les instructions n'ayant pas atteint leur cible et assure une correction automatique d'erreurs qui pourraient conduire sinon à un crash du système ou à la corruption des données.

Intel Itanium

Intel Itanium 9500


On retrouve par ailleurs des éléments comme l'Intel Hyper-Threading Technology pour la gestion multi-thread et une architecture Advanced EPIC ( Explicitly Parallel Instruction Computing ) optimisant la gestion des instructions dans les coeurs et permettant la sortie de 12 instructions par cycle et par coeur, contre 6 précédemment.

Intel propose 4 configurations pour la série Itanium 9500, avec des prix allant de 1350 à 4650 dollars ( prix par milliers d'unités ) :

Intel Itanium 9500

Et déjà, le fondeur évoque la prochaine génération de processeurs Itanium, représentés par la plate-forme Kittson qui profitera de la tendance à combiner des éléments des familles de processeurs Itanium et Xeon pour une approche baptisée Modular Development Model et dont les bases commencent à se former avec la diffusion des technologies d'un processeur à l'autre.

Cette vision, qui utilise des éléments communs pour les deux types de processeurs, va permettre à terme de proposer une seule plate-forme matérielle pour les deux architectures de processeurs. Les fabricants OEM disposeront ainsi d'une même base de départ qu'ils pourront moduler pour constituer leur offre.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]