Arrivés sur les étals courant septembre, les processeurs Intel Ivy Bridge-E ont, comme on s’en doute, été testés par les amateurs d’overclocking, histoire de voir ce qu’ils ont réellement dans le ventre. C’est ainsi qu’un Taïwanais se faisant appeler Toppc's sur HWBot a publié un exploit réalisé avec le modèle quadruple cœur Core i7-4820K que l’on trouve à moins de 300 euros dans notre comparateur de prix.

Intel Core i7-4820K  
L'exploit, immortalisé par CPU-Z ( crédit HWBot ; cliquer pour agrandir )

Alors que le processeur Intel Core i7-4820K propose une fréquence de 3,7 GHz en fonctionnement normal et une cadence de 3,9 GHz en mode Turbo, Toppc's est parvenu à lui faire franchir la barre symbolique des 7 GHz, en atteignant plus précisément les 7 006,61 MHz.

L’exploit a été réalisé sur une carte mère MSI X79A-GD45 Plus avec une tension CPU à 1,984 Volt, un coefficient multiplicateur à 54x et une fréquence de bus à 129,75 MHz. L’azote liquide était bien évidemment de la partie.

Un exploit qui reste bien évidemment réservé aux utilisateurs avertis, mais qui montre tout le potentiel de ce processeur et de la micro-architecture Ivy Bridge-E sur laquelle il s'appuie.

Source : HWBot