Intel est en perte de vitesse sur le marché des processeurs grand public face à AMD qui multiplie les succès depuis le lancement de ses puces Ryzen sous architecture Zen. Et l'arrivée des puces Zen 2 en 7 nm à la fois pour le grand public, mais surtout pour les professionnels inquiète de plus en plus Intel.

Intel Xeon W-3175X

Le fondeur redoute ainsi que le marché pro ne s'intéresse un peu trop aux processeurs Epyc d'AMD alors qu'Intel jouait en solo auprès des professionnels depuis des années.

Ainsi, Intel sort l'artillerie lourde avec un nouveau processeur haut de gamme, le Xeon W-3175X, un processeur basé sur l'architecture Skylake X gravé en 14 nm+.

Ce nouveau processeur embarque pas moins de 28 coeurs physiques ainsi que la technologie Hyper Threading pour 56 Threads. Il se dote de 38,5 Mo de mémoire cache L3, gère 68 lignes PCI express et la DDR4-2666 MHz sur 6 canaux.

Il est cadencé à 3,1 GHz en usage normal et jusqu'à 4,3 GHz en mode boost. Il dispose également d'un coefficient multiplicateur débloqué et un TDP de 255 watts. Il devrait exploiter le chipset X 599, il sera disponible au mois de décembre pour un prix assez élevé de 3900 dollars.