Intel logo Une collaboration renforcée
Effectivement, Intel proposait déjà le code source de certains de ses pilotes destinés à gérer ses puces graphiques à la communauté des développeurs pour Linux. Mais la collaboration mise en place aujourd'hui va encore plus loin, le géant des processeurs ayant mis en place un site dédié qui se veut une véritable plate-forme d'échange avec la communauté linuxienne.

Dans un entretien accordé à nos confrères de ZDNet, Dirk Hohndel, responsable du département open source chez Intel explique ainsi que « Nous allons leur permettre de facilement réaliser des pilotes pour nos puces graphiques qui, nous l'espérons, seront plus rapidement intégrés dans les distributions Linux ».

Notons que le code source dévoilé par Intel concerne même un chipset graphique non encore disponible, le 965 Express, ce qui permettra d'assurer son support dès sa sortie dans la majorité des distributions Linux, une très bonne chose donc pour améliorer la compatibilité matérielle de ce système d'exploitation.


Un code source sous deux licences

Le fait de proposer un pilote open source distingue Intel des concurrents Nvidia et ATI qui proposent eux des drivers propriétaires.

Selon Stéphane Fermigier, de l'Association francophone des utilisateurs de Linux et des logiciels libres : « Deux choix s'offrent à eux (ndlr : aux utilisateurs). Le premier est d'installer un pilote propriétaire fournit par l'éditeur. Toutes les fonctions, dont l'accélération 3D, sont alors disponibles. Mais ce pilote n'est pas forcément optimisé pour le noyau Linux que l'on utilise. L'autre solution est d'installer un pilote réalisé par la communauté. Il pourra alors être plus adapté à son système. Mais il ne disposera pas forcément de toutes les fonctions ».

Avantage ici à Intel car le nouveau pilote est complètement open source, y compris au niveau des fonctions avancées telles que l'accélération 3D.

Pour les spécialistes, deux licences ont été utilisées. Les parties dédiées à la 2D et la 3D sont régis par la licence MIT, qui impose d'indiquer clairement le nom des auteurs, alors que les autres éléments (AGP,...) sont sous GPL (General Public License), la principale licence libre inventée par Richard Stallman.


Dans tous les cas, il s'agit d'une excellente nouvelle pour le monde linuxien qui s'asure par la même un support total des puces graphiques made in Intel.
Source : ZDNet