Le groupe Intel veut compter dans les gadgets connectés, dans lesquels il peut espérer installer ses composants, et il le fait savoir. La présentation du bracelet bijou connecté MICA il y a quelques semaines allait déjà dans ce sens mais le géant américain prend les devants pour élargir son horizon.

Il vient d'annoncer un partenariat avec Luxottica Group, détenteur des marques Ray-Ban et Oakley, en vue de concevoir des lunettes intelligentes dont les premiers modèles sont attendus en 2015. Intel démontre ainsi son intérêt pour les gadgets connectés alors qu'il a commencé à dévoiler ses premiers composants dédiés pour ce secteur.

Ayant du mal à s'installer solidement sur le segment des processeurs mobiles pour smartphones et tablettes, le fondeur américain pourrait tenter de trouver un relais de croissance dans la multitude de gadgets qui s'apprêtent à déferler dans notre quotidien sous forme d'accessoires, de vêtements et de capteurs intelligents.

L'annonce intervient alors qu'il se murmure déjà que le groupe américain pourrait remplacer Texas Instruments au coeur d'une prochaine version des lunettes connectées Google Glass attendues l'an prochain.

Enfin, on se souviendra que le fonds stratégique Intel Capital a investi en 2013 dans Recon Instruments, société qui développait des lunettes de sport intelligentes.

Parallèlement, on notera que Luxottica est également partenaire de Google pour dévoiler des versions luxueuses des lunettes Google Glass sous ses marques de lunettes de sport et de luxe. En coulisses, les acteurs s'organisent...