Intel Medfield Z2460 : Motorola et Lenovo partenaires

Le par  |  0 commentaire(s)
Intel Atom Z2460 Medfield

Officialisant l'arrivée de ses processeurs Intel Medfield pour produits mobiles, Intel trouve des partenaires privilégiés avec Motorola Mobility (Google) et le chinois Lenovo. Lancements attendus au second semestre 2012.

Intel Atom Z2460 MedfieldLe fondeur Intel a finalement dévoilé sa nouvelle génération de processeurs destinés spécifiquement pour les produits mobiles et notamment les tablettes en dévoilant un premier membre pour la plate-forme Medfield avec le processeur Atom Z2460.

Il doit servir de base pour réentrer sur ce marché quitté en 2006 (du temps des PDA) et sur lequel son concurrent ARM a eu tout loisir de s'installer, devenant ultra-dominant. Après beaucoup d'efforts pour rattraper le temps perdu dans ce virage manqué vers les smartphones, le fondeur est maintenant prêt à en découdre.

Mais dans un secteur déjà très concurrentiel entre fondeurs ARM, il est nécessaire de s'appuyer sur des partenaires. Intel profite donc du salon CES 2012 pour annoncer deux gros partenariats stratégiques, l'un avec Motorola Mobility et l'autre avec le groupe chinois Lenovo.

Ils reposent sur des combinaisons Atom Medfield / Android que l'on retrouvera aussi bien dans des smartphones que dans des tablettes tactiles et débutent une collaboration sur plusieurs années. Intel met bien sûr en avant les performances de son processeur Atom Z2460 mais c'est sa consommation d'énergie qui sera sans doute le point critique garantissant son adoption large. Et sur ce critère, ARM pourrait conserver l'avantage pendant quelque temps encore.

Intel indique travailler étroitement avec Motorola dans divers domaines, aussi bien hardware que software, pour constituer une alternative crédible aux produits mobiles ARM du marché. Les premiers résultats devraient être visibles à partir du second semestre 2012.


Partenariat aussi avec Lenovo
Intel Medfield smartphone reference designIntel s'associe également avec Lenovo, dont un premier terminal sous Intel Atom Z2460, le Lenovo K800, est attendu en Chine dès le deuxième trimestre 2012. Il tournera là aussi sous Android et avec une surcouche tactile Lenovo LeOS, et sera distribué sur le réseau WCDMA de China Unicom, avec une compatibilité HSPA+ 21 Mbps.

Enfin, Paul Otellini, CEO d'Intel, et Michael Bell, récent responsable d'une vaste branche mobile constituée chez le fondeur au mois de décembre 2011, ont de nouveau fait la démonstration d'un smartphone de référence ( Reference Design ) sous Android, doté du processeur Atom Medfield, d'un affichage 4" et d'un APN 8 megapixels.

En attendant une autre grande bataille, celle de l'arrivée de Windows 8 sur tablettes, pour laquelle Intel proposera un processeur optimisé Atom Clover Trail plus tard dans l'année.


Lenovo K800 sous Intel Medfield (source :The Verge)

 

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]