Intel Medfield : Z2460 2 GHz, Z2580 et Z2000 pour smartphone

Le par  |  0 commentaire(s)
Intel Atom Z2460 Medfield

A l'occasion du salon MWC 2012, Intel annonce de nouveaux SoC pour smartphones pour élargir sa présence à la fois vers le haut de gamme et vers les smartphones à bas coût pour les marchés émergents.

Le fondeur Intel, qui désire profiter de la croissance des ventes de smartphones et y placer ses processeurs, est officiellement présent sur le marché depuis le salon CES 2012 et l'annonce du processeur Intel Medfield Z2460.

La société avait annoncé ses premiers partenariats avec Motorola et Lenovo, et ils sont désormais rejoints par ZTE, Orange et Lava International. Elle profite aussi du salon MWC 2012 pour annoncer une extension de la gamme Medfield grâce à de nouveaux SoC ( System on a Chip ).

Capitalisant sur son premier processeur Medfield, Intel indique que le processeur Z2460 pourra désormais être cadencé jusqu'à 2 GHz pour étendre ses possibilités d'intégration dans différentes configurations de smartphones.

Intel Atom Z2460 MedfieldLe fondeur annonce également le processeur Medfield Z2580, présenté comme deux fois plus puissant que le Z2460 et capable de gérer un modem multimode 2G / 3G / LTE. Le Z2580 se destine donc à des configurations haut de gamme mais il ne sera fourni que sous forme d'échantillon au second semestre 2012 tandis que les premiers produits à en être équipés n'apparaîtront qu'au cours du premier semestre 2013.


Medfield aussi en entrée de gamme

La migration des volumes de ventes vers les smartphones d'entrée de gamme imposait également une prise en compte de cette évolution et la fourniture d'une solution adaptée. C'est chose faite avec le SoC Intel Medfield Z2000.

DSC_0046
Prototype sous Intel Medfield et Android au MWC 2012

Cadencé à 1 GHz, il mise sur sa polyvalence pour séduire et pourra être accompagné du modem Intel XMM 6265 HSPA+ et dual SIM 2G / 3G (aspect important sur les marchés émergents). Mais là aussi, il faudra attendre début 2013 pour découvrir les premiers smartphone embarquant un processeur Medfield Z2000.

Orange Intel Medfield 02
Smartphone Orange sous Intel Medfield

Et si ces processeurs sont gravés en 32 nm, Paul Otellini, CEO d'Intel, indique que les premiers SoC gravés en 22 nm seront soumis à certification dès l'an prochain, en attendant un passage à brève échéance vers le 14 nm, optimisant à chaque étape la balance entre performances et efficacité énergétique.

Ayant racheté la branche des modems sans fil d'Infineon en 2010, Intel communique logiquement sur ses avancées, avec une plate-forme XMM 7160 2G / 3G / LTE disponible sous forme d'échantillon au deuxième trimestre 2012 et commercialisée d'ici la fin de l'année, et la solution XMM 6260 HSPA+ 42 Mbps (descendant) / 11,5 Mbps (montant).

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]