Développée dans le cadre de la joint-venture IMFT ( IM Flash Technologies ) des sociétés Micron et Intel, la nouvelle puce Flash NAND de 128 Gbits signe une nouvelle étape dans l'évolution technologique. En effet, il s'agit de la toute première puce mémoire qui permet de stocker à elle seule 1 To de données via une composition de 8 matrices.

Puce Flash NAND 128 Go. Elle concrétise une réduction de ses dimensions tout en assurant des performances accrues. La puce utilise des cellules de mémoire MLC ( Multi-Level-Cell ) et profite d'un processus de gravure en 20 nanomètres.

En termes de performances, cette mémoire nouvelle génération supporte les spécifications ONFI 3.0, ce qui signifie que les débits seront maximisés à 400 Mo/s. La bande passante est annoncée à 333 MT/s ( méga-transferts par seconde ).

La conception se base sur une structure planaire de cellules et un empilement de grilles Hi-K/Métal, ce qui permet de dépasser les contraintes d'échelle des mémoires Flash MLC.

Si la mémoire NAND de 128 Gbits est attendue pour le premier semestre 2012 dans nos dispositifs SSD, tablettes et autres smartphones, Intel et Micron soulignent que leur mouture 64 Gbits vient d'entrer en production industrielle de masse dès ce mois-ci.

Source : CDRinfo