Véhicules autonomes : Intel rachète MobilEye et ses capteurs pour 15 milliards de dollars

Le par  |  6 commentaire(s) Source : Wall Street Journal
MobilEye

Après plusieurs collaborations stratégiques annoncées ces derniers mois, le groupe Intel annonce le rachat de MobilEye, fournisseur de solutions et capteurs pour véhicules autonomes, pour 15 milliards de dollars.

Au fil des mois, et encore sur le salon MWC 2017 de Barcelone, le groupe Intel a montré un intérêt grandissant pour le domaine des véhicules autonomes. En réunissant plusieurs domaines d'expertise (communications 4G / 5G, solutions de traitement des capteurs de bord, échanges de données en cloud, etc), ce segment encore jeune offre d'intéressantes opportunités pour une entreprise qui doit trouver des relais de croissance en dehors du domaine des ordinateurs, après avoir échoué à s'imposer dans les processeurs mobiles.

Intel 5G véhicule autonome
La 5G dans un véhicule autonome (Intel au MWC 2017)

Intel a déjà annoncé plusieurs solutions en ce sens mais aussi lancé des coopérations stratégiques avec des constructeurs et des intégrateurs. Pour aller plus loin, il annonce maintenant le rachat pour 15 milliards de dollars de MobilEye, l'un de ses partenaires et spécialiste israélien des capteurs et solutions de vision artificielle pour véhicules autonomes.

Intel vehicule autonome mwc

La "vision" à 360 degrés d'un véhicule autonome (Intel au MWC 2017)

Cela représente une offre à 63,54 dollars l'action, avec une surprime de 34% par rapport au cours avant l'acquisition. MobilEye a été l'équipementier de référence pour le système Autopilot de Tesla avant que chacun ne suive sa propre voie.

MobilEye

L'acquisition fait sens dans la mesure où Intel peut utiliser le savoir-faire de MobilEye pour compléter ses offres de puces et services, afin de pouvoir proposer des solutions complètes (capteurs, systèmes de traitement embarqués, communications sans fil / cellulaires...) de systèmes pour véhicules autonomes aux constructeurs automobiles.

Intel prend aussi le train en marche et s'offre une expertise lui permettant de se remettre dans la course face aux pionniers comme Google (avec sa filiale Waymo) ou aux récents acteurs comme Tesla et Uber qui travaillent sur leurs propres solutions.

Dans cette même optique d'une solution de navigation autonome de bout en bout, Intel a pris 15% de participation dans le spécialiste de la cartographie Here en début d'année.

On n'oubliera pas enfin que Qualcomm a annoncé le rachat de NXP Semiconductors pour 39 milliards de dollars en octobre 2016, avec l'intention de se renforcer dans l'automotive grâce au savoir-faire du groupe européen. Intel, qui vise le même segment, cherchait logiquement une expertise sur laquelle appuyer ses offres.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1956486
Ah bah ils récupèrent ceux que Tesla a jeté. Faut voir si c'est intéressant et si ça permet à Intel de rebondir alors qu'ils sont actuellement dans un creux
Le #1956491
Info pour ceux qui douteraient encore de l'avenir de la voiture autonome
Le #1956536
skynet a écrit :

Info pour ceux qui douteraient encore de l'avenir de la voiture autonome


J’avoue qu'avec tous les abrutis (assassins) de la route que je croise, j'ai hâte que ça se généralise. Ils seront toujours aussi abrutis mais au moins il y aura plus intelligent qu'eux au volant.
Le #1956549
Safirion a écrit :

Ah bah ils récupèrent ceux que Tesla a jeté. Faut voir si c'est intéressant et si ça permet à Intel de rebondir alors qu'ils sont actuellement dans un creux


Tesla Autopilot 2.0 - Level 5 Autonomy.
Full Self-Driving Hardware (nVidia DRIVE™ PX 2)

https://www.youtube.com/watch?v=C3DbrYx-SN4
Le #1956555
Safirion a écrit :

Ah bah ils récupèrent ceux que Tesla a jeté. Faut voir si c'est intéressant et si ça permet à Intel de rebondir alors qu'ils sont actuellement dans un creux


Exact, il leur reste leur trésor de guerre financier très conséquent. Encore faudra t-il faire les bons choix lors des achats atout va.

Intel a raté de nombreuses opportunité dans le passé, comme Cisco par exemple...Mais encore Oracle aussi ...

Techniquement, ils sont cuit pour une demie décennie, sauf a racheter ARM, je ne vois pas comment ils vont faire.
Le #1956556
Skynet,

Non seulement je n'en ai jamais douté, mais je le souhaite depuis très longtemps puisque je sais que ma vue me posera pb un jour d'avenir alors qu'elle m'en a déjà posé dans le passé. Je n'aime pas vraiment conduire, je ne fais que m'adapter a cette contrainte moderne de notre société.
Concrètement, si je perd mon permis de conduire, je n'aurais même plus le droit de le repasser.
Et pour ceux que ça inquièteraient, je les informent que j'ai fait le choix des implants intra-oculaires et que j'en suis très content. Si j'avais su, j'aurais fait un crédit il y a longtemps !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]