Ses processeurs classiques n'étant pas les plus adaptés pour répondre aux nouveaux besoins des intelligences artificielles et du machine learning, le groupe Intel a travaillé sur le développement de puces dédiées capables de répondre à ces nouveaux défis et au passage venant concurrencer les solutions à base de GPU qui font les beaux jours de spécialistes comme Nvidia.

La firme de Santa Clara annonce ainsi la disponibilité avant la fin de l'année de ses puces Intel Nervana NNP (Neural Network Processor), autrement connues sous le nom de code Lake Crest.

Intel Nervana NNP

Intel veut ainsi pouvoir proposer ses propres solutions de traitement pour les réseaux neuronaux et le deep learning et a réalisé plusieurs acquisitions ces derniers mois pour obtenir un précieux savoir-faire.

Le groupe indique travailler en collaboration étroite avec Facebook autour de ses puces Intel Nervana NNP afin de les faire rapidement progresser, avec notamment un objectif d'amélioration des performances d'entraînement en deep learning de 100 fois d'ici 2020.

Source : TechCrunch