Intel / Nokia : ressources communes de R&D pour la 3D mobile

Le par  |  0 commentaire(s)
Intel HQ logo pro

Intel et Nokia poursuivent sur leur lancée la collaboration dévoilée avec l'annonce de MeeGo en annonçant la mise en place d'une structure commune de recherche et développement affiliée à l' Intel Labs Europe.

logo-intelEn février dernier, Intel et Nokia créaient la surprise en annonçant ensemble une nouvelle plate-forme mobile, MeeGo, issue du rapprochement entre le Moblin du premier et le Maemo du second. Allant plus loin dans les partenariats, les deux groupes annoncent maintenant la création de l' Intel and Nokia Joint Innovation Center, une structure de R&D commune créée en partenariat avec l'Université d' Oulu ( Finlande ).

Cette nouvelle entité sera rattachée au réseau Intel Labs Europe, fondé en 2009 et qui rassemble une vingtaine de sites ( dont plusieurs en France, à Paris et Nice / Sophia Antipolis ) travaillant sur divers domaines.

Elle comptera une grosse vingtaine de chercheurs et se focalisera sur la thématique de l'expérience utilisateur mobile et son articulation avec les possibilités et technologies offertes par les appareils mobiles et nomades.


Cap sur les interfaces 3D
MeeGo logoIl s'agira de concevoir des éléments d'interface plus intuitifs et naturels, mais aussi plus immersifs grâce à l'utilisation de la 3D appliquée à l'univers mobile. La plate-forme ouverte MeeGo sera bien sûr un élément crucial dans ces recherches et la plupart des résultats obtenus dans cette structure seront proposés en open source.

Un autre exemple de recherche est cité, qui ravira les fans de Star Wars puisqu'il s'agit d'étudier la possibilité d'afficher un hologramme 3D de son interlocuteur lors d'une conversation. Clairement, la 3D sera le sujet de recherche majeur de l' Intel and Nokia Joint Innovation Center, avec l'idée de préparer le terrain pour les interfaces mobiles de demain.

Le nouveau centre de recherche sera installé sur le site de l' Université d' Oulu, qui possède par ailleurs un laboratoire étudiant les applications associées aux capteurs et aux innovations technologiques et sociales.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]