Intel poursuivi par la Commission Européenne

Le par  |  9 commentaire(s)
intel

La Commission européenne a effectué des perquisitions dans les locaux européens du fabriquant Intel dans le cadre d'une enquête sur de possibles abus de position dominante.

La Commission européenne a effectué des perquisitions dans les locaux européens du fabriquant Intel dans le cadre d'une enquête sur de possibles abus de position dominante.


IntelRappel des faits :

Tout a commencé au mois d'Avril 2005, lorsqu'Intel est accusé par plusieurs entreprises et organismes gouvernementaux de pratiquer une concurrence déloyale. Ainsi, d'après la Japan Fair Trade Commission, Intel ne respecterait pas les rêgles économiques japonaise en proposant à des assembleurs des rabais importants sur les microprocesseurs en échange de la promesse de ne plus acheter de microprocesseurs chez une autre marque (AMD pour ne pas la citer), ou d'en acheter au maximum quelques %.

La FTC avait alors recommandé à Intel de cesser tout de suite ces pratiques sous peine de mesures drastiques.

Résultat, en Mai 2005 Intel est placé en quarantaine commerciale, le Japon déclarant qu'Intel ne fait plus partie de la liste des fournisseurs potentiels du ministère japonais des Transports et des Infrastructures pour les commandes publiques.

Un mois plus tard, en Juin 2005, c'est au tour d'AMD d'attaquer en justice Intel concernant sa stratégie pour maintenir son monopole. Selon AMD, Intel aurait ainsi exigé de ses clients qu'ils n'achètent pas de processeurs AMD, et pas moins de 38 sociétés auraient subis ces pressions, des fabricants ou des revendeurs.

Enfin, aujourd'hui, c'est la Commission Européenne qui s'occupe du cas Intel comme l'explique le porte-parole Jonathan Todd :

"Des responsables des services européens de la Concurrence, accompagnés de responsables d'autorités nationales antitrust, conduisent des inspections dans plusieurs locaux d'Intel en Europe, ainsi que d'un certain nombre de sociétés informatiques qui fabriquent ou vendent des ordinateurs".



Aucun commentaire pour le moment de la part d'Intel Europe.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #52078
Tres bonne nouvelle ca
Le #52107
Stop au monopole abusif
Le #52119
Microsoft c'est pire que intel, mais bon !
Le #52120
Monopolux> mais microsoft c'est un autre type de monopole.. quoi que..
mais ya quand mm un pb plsu profond avec microsoft.. passer de intel à amd c plus simple
Le #52137
et la presomption d'innocence vous connaissez pas hein bande de saguoin !!
Le #52158
Bah vous jugez sans preuves Que vous ayez votre opinion tant mieux, mais attendons les résultats de l'enquête pour dire qu'Intel est en tort ou non ...
Le #52162
Bah peut-être qu'on juge sans preuve mais si Intel était pas là pour relentir le marché sa serais beaucoup mieux.

Un Processeur intel dual core qui a des core qui se parle même pas entre eux si c'est pas nuire au marché pour avoir une solution merdique et dire NOUS AUSSI ON A DU DUAL CORE je me demande c'est quoi.
Le #52191
oui sans compter que bizarrement microsoft agarde sous le coude son Windows 64 le temps que Intel sorte son proc 64 alors que amd l'avait sorti depuis pres de 1 an !
mais c un pur hasard je suppose


Le #52211
Microsoft se garde sous le coude son Windows 64bits, parce que ce n'est pas évident de faire un OS 64bits ayant les mêmes performances qu'un 32bits. Je ne parle pas de Linux. Ce système 64bits risque de faire de l'ombre à Longhorn et enfin, les seules applications qui pourraient pour le moment vraiment tirer parti du 64 bits, sont les applications orientées graphismes.
En fait je pense que l'OS 64 bits pour Microsoft, n'est pas encore un marché suffisemment intéressant. Il faudrat attendre une vrai généralisation des systèmes 64bits pour que ce derier devienne un argument marketing intéressant. D'ici là, Longhorn pointera le bout de son nez.
Capitalisme quand tu nous tiens.

Concerant l'antitrust d'Intel, je ne serais pas étonné. Il n'y a pas de fumée sans feu !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]