Intel: première puce WiMax

Le par  |  0 commentaire(s) Source : New York Times

Intel devrait annoncer ce lundi 18 avril la commercialisation de sa première puce WiMax.

Intel devrait annoncer ce lundi 18 avril la commercialisation de sa première puce WiMax.

Prévue pour équiper différents modèles de modems, cette nouvelle puce permettra des connections sans fil jusqu'à des distances (optimales) de plus de 30 km, complétant, et à terme, remplaçant l'actuel Wi-Fi.

Dans la course que se livrent les fournisseurs d'accés à Internet, la conquête de débit de plus en plus élevés passera certainement par une amélioration des performances des solutions sans fil. Les fondeurs sont restés pour l'instant plutôt discret sur les avancées qu'ils sont susceptibles de proposer; Intel fait un premier pas dans cette direction.

Sur les marchés financiers, on salue l'initiative, mais on questionne la rentabilité d'une telle proposition: le WiMax trouvera sa pleine mesure dans les zones où la couverture Internet classique (modem, ADSL, câble) est limitée ou inexistante, mais se heurtera à ces mêmes offres dans les endroits où elles sont bien implantées. Pour faire son trou, le WiMax devra donc se montrer modeste au niveau des tarifs, d'où les inquiétudes des analystes quant aux retombées financières.

Ce lundi, Intel devrait toutefois officialiser son partenariat WiMax avec AT&T (USA), British Telecom et Brasil Telecom. Un cadre d'Intel a aussi indiqué que la firme conduisait en ce moment une centaine d'expérimentations WiMax, et envisage un lancement commercial ville-par-ville au cours des 18 prochains mois.

Chez Intel, on reconnaît que la concurrence pour la fabrication de telles puces existe; mais le fondeur californien entend bien être le premier à occuper ce créneau.

Complément d'information
  • Intel annonce une nouvelle puce WiMAX Mobile
    Après NXP, qui a récemment présenté la toute première puce compatible avec le standard de réseau-fil WiMAX dans sa déclinaison nomade, la UXF23460, c'est au tour d'Intel de lever le voile ...
  • La puce Wimax d'Intel
    Intel va lancer au deuxième semestre 2004 une puce appelée WiMax qui sera destinée au réseau sans fil, elle sera basée sur le standard 802.

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]