Intel prépare un concurent au Mac Mini

Le par  |  21 commentaire(s) Source : Wired News

Intel prépare une réplique au Mac Mini d'Apple.

Intel prépare une réplique au Mac Mini d'Apple.

Le prochain Computex, du 31 mai au 4 juin prochain, à Taïpei, sera riche de nouveautés en tout genre. Intel devrait en effet y dévoiler sa réplique au déjà très populaire Mac Mini d'Apple.

Lorsqu'Apple a présenté son petit joujou, ses intentions étaient clairement de détourner des traditionnels PC sous Windows (que nombre de spécialistes appellent des produits WinTel, contraction de Windows et Intel), mettant en avant des prix d'appel (sans jeu de mots...) intéressants, sans être extraordinaires, et permettant au plus grand nombre d'accéder au 'rêve Macintosh' à moindre frais.

Il y a trois mois, déjà, Intel avait présenté son Concept Entertainment PC, dont la ressemblance avec le Mac Mini n'avait échappé à personne.

Si le premier Mac Mini démarre aux alentours de 500 euros, il sera difficile à Intel de s'aligner tout en utilisant ses composants les plus récents, dont le Pentium M, et les dernières versions des systèmes d'exploitation de Microsoft, dont Windows XP.

Se pose également la question de l'upgrade (remaniement de la configuration matérielle), difficile à envisager avec un appareil aussi petit. L'acheteur n'a guère donc comme autre choix que d'opter pour les définitions haut-de-gamme s'il veut un package intéressant. La facture s'en ressent évidemment d'autant...

Pour l'heure, on ne peut que spéculer quant à la configuration retenue par Intel (et indirectement par Microsoft) pour son futur produit, mais il semble bien qu'Intel ait décidé de reprendre l'initiative, après avoir été malmené dans le domaine des processeurs dual-core par Advanced Micro Devices, puis par Apple dans celui des ordinateurs personnels de petite taille.

Nous restons à l'écoute, et nous ne manquerons pas de vous tenir au courant...

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 3

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le Vendangeur Masqué Hors ligne Vétéran 2082 points
Le #45905
On parle de switch, mais qu'est-ce donc '
C'est surtout passer de win à OS X, l'ordinateur lui-même importe peu. Si demain Intel sort un "PC mini", celui-ci tournera toujours sous win ou linux, pas OS X. Bref aucun intérêt pour un switcher.
Le Mac mini est un -moyen- de switcher, pas un but en soi. On ne passe pas sous OS X pour le mini, mais pour le contraire.

En plus Ange-Gabriel le rappelle justement, le Pentium M est relativement cher, et un "concept entertainment PC", voudrait dire une machine puissante capable par exemple de faire tourner les derniers jeux ou enregistrer de la vidéo (en HD bien entendu). Bref ça fait plus une machine à 1000 ? qu'à 500 ?, sans compter la "taxe" windows, ou le fait qu'il faut une bonne carte vidéo, loin des chipsets Intel pour arriver à un résultat décent.

Et qui plus est, quand tout cela sortira (si ça sort un jour), Apple en sera à déjà à sa 2eme génération de Mini...

Bref c'est bien d'attendre qu'Apple sorte quelque chose pour les copier, mais si on attend trop on se fait dangereusement dépasser, tout 1er fondeur de proc mondial qu'on soit. Encore une histoire de lièvre et de tortue...
Le #45912
Si je me rappelle, dans beaucoup de news que j'ai vu sur le Mac Mini on nous disait que c'est trop cher, pas assez puissant, etc.
Et maintenant, on nous sort qu'Intel aura du mal à s'aligner...

Pas si mal que ça donc, le Mac Mini...
Le Vendangeur Masqué Hors ligne Vétéran 2082 points
Le #45916

Driff



Il faut dire que le Mac mini était comparé à des machines 10 fois plus grosses (des tours), avec par exemple graveur 5,25" et DD 3,5" (forcément moins chers), sans parler du système de refroidissement. Pas non plus de souci de conception et de miniaturisation pour faire de l'ATX... (frais d'étude: 0?).

Evidement quand on commence à comparer avec des machines à taille identique, là c'est plus du tout la même chose...
deathscythe0666 Absent VIP 5898 points
Le #45917
A taille égale, les PC en Pentium M sont plus puissants mais plus chers.
Si en revanche on passe aux proc Via, les perfs sont largement en deça du mac Mini.
A contrario, la version basique du mac mini souffre d'un défaut majeur : 256Mo de RAM, extrêmement léger pour une interface graphique gourmande ... mais il est possible de passer à 512Mo.
Cela dit, avec la carte graphique du mini, ne comptez pas jouer (radeon 9200).
Bref, une bonne machine pour découvrir Apple, servir de lecteur de DVD de salon, mais pas pour les hardcore gamers (de toute façon, ceux-ci resteront sous windows tant que les ludothèques Linux et Mac OS seront aussi pauvres).
Le #45923
bon alors en gros, ... euh .... achetez mac mini '

mais le probleme c'est que l'upgrade avec, c'est pas possible des masses, et l'option tuner tv je l'attend toujours !
Le #45924
bon alors en gros, ... euh .... achetez mac mini '

mais le probleme c'est que l'upgrade avec, c'est pas possible des masses, et l'option tuner tv je l'attend toujours !
Le #45926
bah si intel mais pas une processeur de typeM je vois pas trop comment ça va tenir quand on vois a quel point leurs processeur "normaux" chauffent énormement!
Le #45928
Je reste sceptique au sujet de cette news... intel n'a jamais (à ma connaissance) fait de machine complete. Pour moi une reponse au Mac mini voudrait dire que ils passeraient par un autre revendeur.

Maintenant à la question, est ce que intel peux faire pas cher avec son Pentium M, je rappelle qu'on peut trouver des portables centrino à partir de 950? (prix montgallet avec un 15" et un P-M 1.5) et que le mini n'est jamais qu'un portable "mis en pile" (comprendre que le lecteur optique est au dessus de la carte mere) et sans ecran ni batterie. Donc à mon avis la gamme de prix est tres envisageable et l'epaisseur, ne poserai pas un probleme.
De plus il ne faut pas oublier le Celeron-M qui propose quand meme de bonnes performances et on peut trouver des portables dans les 800? avec ce type de processeur. (et je ne parle pas des prix dell ou on pourrait trouver des celeron-M à 600? avec windows intégré)

Donc à mon avis faire un clone d'un mac mini n'a rien d'impossible au prix des processeur intel ...
Pourtant j'attend de voir ce que vas proposer intel ... ils pourraient surprendre ...
deathscythe0666 Absent VIP 5898 points
Le #45933
@adamafeti

Il manque pas un mot à ta phrase ' J'ai pas tellement compris.

@atomusk

Je te rejoins dans ta démonstration. D'autant que des machines montées en série reviennent bien moins cher que la somme des pièces détachées.
Le #45955
on trouve des portables celeron-m a 600? complete avec windows xp, imaginez qu'on vire l'écrant la batterie... c'est jouable a 400? d'apres moi
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]