MWC 2013 : Intel étoffe la gamme Clover Trail+ et évoque Merrifield

Le par  |  0 commentaire(s)
Intel Atom Z2580 logo

Intel profite du salon MWC 2013 pour étoffer sa gamme de processeurs Atom Clover Trail+ pour smartphones et tablettes Android, reparler de la génération suivante Merrifield et évoque le soutien des fabricants pour la plate-forme Bay Trail destinée aux tablettes Windows 8.

Le fondeur Intel poursuit sa pénétration du marché des processeurs mobiles en étendant ses gammes de processeurs pour appareils mobiles et en cultivant les opportunités sous Android et sous Windows 8. Les grandes annonces ont été faites lors du salon CES 2013 de Las Vegas en janvier et Intel apporte surtout de nouveaux détails pour le salon MWC 2013.

La plate-forme Atom Clover Trail+, évolution de l'Intel Medfield de 2012 et représentée par le processeur Atom Z2580, cadencé à 2 GHz et présent dans le smartphone Lenovo K900, gagne deux nouveaux membres avec les processeurs Z2560 ( 1,6 GHz ) et Z2520 ( 1,2 GHz ) que l'on devrait retrouver dans des smartphones Android mais aussi des tablettes tactiles.

Intel Atom Z2580 logo Ces solutions restent gravées en 32 nm et intègrent diverses technologies propres à Intel, comme l'Hyper-Threading ou l'Intel Identity Protection Technology. Le support de résolutions allant jusqu'à 1920 x 1200 pixels et d'Android 4.2 Jelly Bean permettent d'envisager sa présence dans de futures tablettes Android. Intel annonce déjà travailler avec Asus, Lenovo ou ZTE pour une intégration de Clover Trail+ dans des appareils mobiles.

Mais déjà est évoquée la génération suivante, qui reste dans le prolongement de Clover Trail+ et qui passera à un noeud de gravure 22 nm et fera appel aux transistors 3D Tri-Gate : c'est la plate-forme Intel Merrifield dont le fondeur annonce qu'elle reposera sur une nouvelle micro-architecture pour accroître encore les performances et la réduction de consommation d'énergie. On devrait en entendre parler plus concrètement d'ici la fin de l'année.

Parallèlement, Intel continue de déployer sa solution Atom Z2420 Lexington sur les marchés émergents. Mais c'est aussi du côté de son processeur Atom Bay Trail Z2760 pour tablettes Windows 8 que les choses avancent.

Si elle ne sera disponible que fin 2013, le fondeur annonce de nouveaux partenariats constructeurs, faisant entrer dans la boucle des sociétés comme Acer, Asus, Dell, Fujitsu, HP, Lenovo, LG Electronics et Samsung qui devraient donc à terme produire des tablettes Windows 8 sous Intel Z2760.

Intel annonce également le renforcement de son écosystème autour de Windows et d'Android afin d'aider les fabricants à accélérer le temps de conception et de mise sur le marché des produits mobiles sous processeur Atom x86.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]