Intel Corp., le plus grand fabricant au monde de microprocesseurs x86, cessera la production des processeurs basés sur la micro-architecture NetBurst d'ici fin 2007, selon un rapport fourni aux médias. Cela correspond à la procédure typique d'Intel de renouvellement des micro-architectures toutes les années et demi.

« Vers la fin de l'année prochaine, des lignes de production des Celeron D et des Pentium 4 actuellement en micro-architecture NetBurst, seront éliminées." relate DigiTimes, citant des sources chez les fabricants de cartes mères.

Cela dit, rien n'indique la fin de la production des Pentium D, étant donné que les récents processeurs Dual-Core NetBurst consistent en deux Pentium 4 séparés.

Vers la fin 2007, Intel Corp. offrira à ses clients des processeurs peu coûteux, basés sur la nouvelle micro-architecture Core 2, et vante une puissance de calcul supérieure à la micro-architecture NetBurst.

Les processeurs basés sur NetBurst permirent à Intel d'augmenter rapidement les fréquences de ses processeurs entre 2001 et 2003, ce qui lui permit de dépasser son concurrent AMD, mais au prix d'une dissipation thermique plus élevée, ce qui empêcha Intel de pousser plus loin les fréquences et entraîna ainsi progressivement l'abandon de cette architecture.

Les nouveaux processeurs d'ordinateurs de bureau, mobiles et serveurs basés sur l'architecture Core 2 devraient offrir un nouveau niveau de performance et une consommation  électrique réduite. Intel n'a cependant pas encore fait d'annonce à ce sujet.