Le groupe Intel a eu beau vanter les mérites de sa gravure en 10 nm au salon CES 2019 de Las Vegas, la technologie ne sera pas disponible avant la fin de l'année et c'est donc toujours la technique de gravure en 14 nm qui supporte l'essentiel de l'effort de production des processeurs de la firme.

Intel logo Les dernières puces annoncées, qui auraient dû logiquement être gravées en 10 nm, exploitent donc toujours la gravure en 14 nm qui est certes mature mais dont les lignes de production ne sont pas extensibles et ne peuvent absorber toute l'offre.

Cela a créé une situation de pénurie qui a affecté Intel (mais aussi les fabricants d'ordinateurs, ne pouvant mettre la main sur les processeurs promis) depuis le second semestre 2018, faisant également monter les prix.

Certains observateurs anticipaient un retour à la normale après les fêtes de fin d'année, à l'occasion des traditionnelles libérations d'inventaire pour accueillir les nouveaux produits mais la situation se révèle finalement plus complexe.

Intel Ice Lake 04

Le site Digitimes évoque ainsi une prolongation de la pénurie des processeurs Intel au moins jusqu'à la fin du deuxième trimestre 2019. On approche en effet du pic pour le segment des chromebooks qui vont mettre la pression sur l'approvisionnement de processeurs Intel d'entrée de gamme gravés en 14 nm et qui constituent le coeur de la pénurie.

La situation pourra s'améliorer avec l'arrivée de nouvelles capacités de production en 14 nm accrues de 25% à partir du second semestre mais Digitimes note dans le même temps que la gravure en 10 nm pour l'architecture Ice Lake prévue pour la fin de l'année présente toujours des difficultés à résoudre.

L'arrivée d'une ultime architecture en 14 nm Comet Lake après Coffee Lake et Whiskey Lake permettra-t-elle d'assurer la jonction ?  Et malgré la démonstration de force du CES 2019 autour de la gravure en 10 nm, Digitimes suggère comme certains observateurs qu'Intel pourrait finalement transférer ses ressources vers la gravure en 7 nm et zapper finalement le 10 nm...

Source : Digitimes