Intel intensifie la production de processeurs 65nm

Le par  |  0 commentaire(s)
Intel nouveau logo 2006

La Fab 24-2 de Leixlip a commencé la production sur des wafers de 300mm il y a maintenant 3 mois.

Intel nouveau logo 2006La Fab 24-2 de Leixlip a commencé la production sur des wafers de 300mm il y a maintenant 3 mois. Elle utilise le nouveau procédé de gravure qui permet d'atteindre une finesse de gravure de 65nm. C'est notamment grâce à cette usine qu'Intel produit aujourd'hui plus de processeurs 65nm que de processeurs 90nm. Intel est d'ailleurs persuadé que cette usine de 2 milliards de dollars pourrait devenir la plus grosse fabrique de processeurs à prix réduits.

Les deux autres usines de ce type d'Intel sont la "D1D" en Oregon et la Fab 12.

Comme ses deux grandes soeurs, la 24-2 ne produira que des processeurs 65nm mais se concentrera essentiellement sur les processeurs de l'architecture Core. Les nouveaux processeurs de la gamme seront lancés le 26 Juin prochain avec l'introduction du Xeon 5100 (Woodcrest core), suivi par le Core 2 Duo E (ordinateurs de bureau) le 23 Juillet et le Core 2 Duo T (ordinateurs portables) en Août ou Septembre.

Intel en a profité pour confirmer qu'il commencerait la transition vers le procédé de gravure en 45nm à la fin de l'année 2007. La compagnie change habituellement de finesse de gravure tous les 24 mois. La production de tels processeurs est actuellement développée au sein de la D1D fab en Oregon. Des recherches sont également en cours pour des techniques de production en 32nm prévues pour 2009. La gravure en 45nm est prévue dans la Fab 32 en Arizona et dans la Fab 28 en Israel.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]