Intel logo Nous nous faisons l'écho de cette information publiée par nos confrères d' InformationWeek, qui reprennent un communiqué de presse d'Intel, qui annonce que ses chercheurs ont développé ce que le constructeur numéro un de processeurs appelle le premier processeur programmable qui peut délivrer de la puissance digne d'un supercalculateur, grâce à ses 80 coeurs.


80 hardcore
Intel a précisé que le processeur était un prototype et qu'il prendrait environ 5 à 8 ans à parvenir sur le marché, mais qu'il était caractérisé, au niveau performance, par sa capacité à supporter des opérations de l'ordre du téraflop tout en dissipant moins de 100 W d'énergie. Ceci en ferait un processeur qui utilise moins d'énergie que la plupart des dual-core sur le marché aujourd'hui.

La tentative d'Intel de retirer un maximum du développement d'un tel monstre coïncide parfaitement avec la tenue cette semaine de l'Integrated Solid State Circuits Conference à San Francisco, où les ingénieurs de la compagnie pourront présenter un rapport concernant les détails techniques du processeur aux 80 coeurs, aussi connu sous le nom de ' puce de recherche Teraflops '.


Intel fait dans la science-fiction
Le communiqué de presse d'Intel était rédigé en termes laudatifs et voulant intéresser le plus possible les consommateurs, et expliquait donc en quoi cette performance monstrueuse serait bonne pour le grand public, et ce dans un vaste panel d'applications.

" Par exemple, l'intelligence artificielle, les communications vidéo instantanées, les jeux vidéo photo-réalistes, la recherche multimédia et la reconnaissance en temps réel des voix; chose que Star Trek pensait impossible; toutes ces choses là seraient rendues possibles grâce à notre processeur " indique le communiqué de presse d'Intel.

Un bémol cependant, car Intel précise aussi dans le même communiqué que " Intel ne devrait pas développer cette puce pour le marché des processeurs à virgule flottante ".