Processeurs : Intel parle de modèles gravés en 7 nanomètres

Le par  |  1 commentaire(s) Source : CDRinfo
Intel Chipset_Device_Software logo

Alors qu'il prépare des processeurs 22 nanomètres pour l'année prochaine, Intel travaille déjà sur des modèles 14, 10 et même 7 nanomètres.

Intel Chipset_Device_Software logoÀ l’occasion du salon Computex de Taipei, alors qu’il décrivait l’Ultrabook, le futur de l’ordinateur portable grand public selon lui, Intel avait dévoilé sa feuille de route pour les prochaines années.

Le groupe californien avait évoqué une finesse de gravure à 22 nanomètres qu’il préparait pour le début de l’année 2012 avec la génération de processeurs Ivy Bridge et une finesse de gravure à 14 nanomètres qu’il espérait être en mesure de proposer d’ici 2013 avec la génération de processeurs Haswell.

Intel Tri Gate logo proLors d’une conférence de presse qui s’est tenue cette semaine, le numéro un mondial des processeurs a été encore plus loin dans le temps.

Mike Mayberry, responsable des recherches, a en effet parlé des travaux portant sur des technologies de gravure encore plus avancées, une première à 10 nanomètres qui pourrait se concrétiser dès 2015 et une seconde à 7 nanomètres qu’il espère pouvoir proposer à partir de 2017.

Reste maintenant que le fait d’aller toujours plus loin dans la miniaturisation finit par poser quelques soucis en termes de dissipation thermique, comme l’a souligné l’équipe du professeur suisse Renato Renner, lorsqu'elle a présenté son ordinateur qui dégage du froid. À voir donc comment Intel parviendra à gérer le problème.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #790081
Bientôt le processeur sans gravure du tout !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]