Intel Tulsa, 16 Mo de cache L3 !

Le par  |  1 commentaire(s)
Intel nouveau logo 2006

Selon les feuilles de route d'Intel, la première vague des processeurs Xeon MP basé sur le coeur Tulsa sont prévus pour le quatrième trimestre 2006.

Intel nouveau logo 2006
Selon les feuilles de route d'Intel, la première vague des processeurs Xeon MP basé sur le coeur Tulsa sont prévus pour le quatrième trimestre 2006. Le Xeon MP Tulsa sera compatible avec le socket 604, sur la plateforme Intel Truland. Mais il devrait également être disponible sur le socket LGA 771.


Intel xeonUn dégagement thermique et un cache L3 impressionnants
Les XEON MP 7130 et 7140 sont annoncé avec une enveloppe thermique de 150W, alors que les modèles 7110 et 7120 sont prévus pour avoir un dégagement thermique de 95W.

La particularité du Tulsa est d'intégrer un cache de niveau 3 dont la taille peut atteindre 16 Mo. Les Tulsa sont prévus pour fonctionner sur des systèmes quadri et octo processeurs, et chacun de ces processeurs possèdera deux coeurs avec le support de l'HyperThreading. Cela fera donc pas moins de 32 processeurs logiques sur un système à huit processeurs.

Le Tulsa utilisera un cache L3 partagé
L'important cache de niveau 3 des processeurs Tulsa sera partagé entre les deux coeurs et chacun de ces coeurs conservera son cache niveau 2. AMD a d'ailleurs révélé plus tôt cette année que le K8L utilisera cette architecture. Intel quant à lui utilise ce système sur ses processeurs Itanium 2 depuis des années, mais c'est une nouveauté pour un processeur x86.

Le partage du cache de niveau 3 présente de nombreux avantages notamment en réduisant les appels redondants au système d'entrées/sorties. Pour éviter les erreurs du cache partagé, Intel a intégré au sein du Tulsa une technologie empruntée à l'Itanium 2, connu sous le nom de Pellston et renommée CST (Cache Safe Technology) pour l'occasion.

L'architecture NetBurst survit sur les serveurs
Le Woodcrest prévu pour le 26 Juin, ne dispose pas de l'HyperThreading contrairement au Tulsa. Les processeurs Woodcrest disposent d'un FSB élevé, d'un cache de niveau 2 partagé et utilisent l'architecture Core d'Intel. Cependant, Intel ne prévoit pas de remplacer l'architecture NetBurst sur les serveurs qui utilisent plus de deux processeurs, du moins jusqu'au second trimestre 2007.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]