Computex de Taipei : Intel dévoile une toute première clé Thunderbolt

Le par  |  1 commentaire(s)
logo-intel

Profitant du salon Computex de Taipei, Intel a levé le voile sur la toute première clé Thunderbolt.

Lors du dernier salon Computex qui s’est tenu à Taipei du 4 au 8 juin, Intel a présenté le tout premier prototype de clé Thunderbolt.

Ce support de stockage amovible adopte des dimensions similaires à celles d’une clé USB, fonctionne exactement de la même manière ( insertion à chaud ) et offre des capacités de stockage équivalentes, avec par exemple 128 Go pour le modèle exposé. Il promet en revanche des taux de transfert plus élevés sachant que l’USB 3.0 plafonne à 5 Gbit/s ( 0,625 Go/s ) en débit théorique et le Thunderbolt à 10 Gbit/s ( 1,25 Go/s ).

Ce prototype doit servir ce modèle de référence pour les partenaires du géant de Santa-Clara. Reste donc à attendre les annonces de ce côté-là et surtout les tarifs associés.

Clé Thunderbolt Intel Computex 
La clé Thunderbolt d'Intel ( crédit PCWorld ; cliquer pour agrandir )

Rappelons que la technologie Thunderbolt est une interface haut débit conçue par Intel pour concurrencer l’USB 3.0. Développée à partir de 2007 sous le nom de Light Peak, elle a d’abord été exploitée au sein des ordinateurs Apple, en 2011, avant de faire son apparition chez d’autres constructeurs comme MSI.

Rappelons au passage qu’une seconde itération de la technologie Thunderbolt devrait arriver en fin d’année. Elle doublera le débit maximal théorique à 20 Gbit/s.

Sans oublier d’évoquer le développement d’une version basse consommation à destination des appareils mobiles tels que les tablettes tactiles.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]